Aller au contenu

César Pain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
César Pain
Maisons 24 & 26 de la rue Félix-Faure, Nancy.
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Nancy
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement

César Pain (né à Pontarlier le et décédé à Nancy le [1]) est un architecte français, représentant de l’Art nouveau, membre de l’École de Nancy. Il a notamment construit dix-sept maisons rue Félix-Faure à Nancy, dont douze entre 1909 et 1912.

Né en 1872 à Pontarlier, ce fils de géomètre semble avoir œuvré à Nancy sur une assez courte période débutant en 1902. Cependant aucun travail, aucune construction n'est recensé après 1925. Cette cessation d'activité reste encore inexpliquée. De même les débuts de sa carrière, qui se déroulent d'une part à Moscou d'autre part à Nogent-sur-Marne, ne sont pas mieux connus.

S'il n'a pas obtenu le diplôme d'architecte, il n'est pas pour autant sans savoir faire. Son activité première est le commerce, sous la profession de promoteur-métreur. C'est dans le cadre de lotisseur que son activité a valu la rue Félix-Faure qu'il a bâti presque seul. Sur de nombreuses demandes de permis de construire, il s'est déclaré comme étant propriétaire.

Par ailleurs, son savoir faire décoratif s'alimente des maisons de la banlieue parisienne (souvenir de Nogent-sur-Marne ou interprétation du style balnéaire), dont il transcrit nombre de formules de maçonnerie de meulières aux motifs des charpentes et des toitures.


Réalisations

[modifier | modifier le code]
Rue maréchal Gérard.

Parmi les réalisations de César Pain à Nancy, on trouve[2]

En Meurthe-et-Moselle

[modifier | modifier le code]
  • La mairie école de Joudreville
  • L'ensemble du village de Lanfroicourt, dans le cadre de la reconstruction d'après guerre.


Notes et références

[modifier | modifier le code]


Articles connexes

[modifier | modifier le code]
Monuments historiques à Nancy
Monuments historiques
Art nouveau à Nancy

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]