Cyprinodon macularius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyprinodon macularius est une espèce de poisson de la famille Cyprinodontidae. Elle est présente aux États-Unis et au Mexique.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure moins de 7 cm de long.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cyprinodon macularius est un omnivore qui se nourrit dans les eaux peu profondes à l'aube et au crépuscule, tôt le matin et tard le soir. Les poissons vont dans les bas-fonds pendant la journée lorsque la température de l'eau peut atteindre 36 °C pour éviter une hyperthermie. Ils montrent une préférence alimentaire envers des organismes nectoniques, allant jusqu'à supprimer les populations locales de moustiques[1]. En l'absence de moustiques comme proie, il consommera des chironomes, des moucherons benthopélagiques (à la fois sur le substrat et dans la colonne d'eau quand les moucherons tentent de venir à la surface), d'algues, de petits invertébrés aquatiques, crustacés, larves d'insectes aquatiques, escargots, détritus, et parfois les œufs et les jeunes de sa propre espèce.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce peut supporter une haute salinité, de hautes températures et une faible teneur en oxygène.

liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Legner, E. F.; Medved, R. A.; Hauser, W. J. (1 March 1975). "Predation by the desert pupfish, Cyprinodon macularius onCulex mosquitoes and benthic chironomid midges".