Cyma Zarghami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyma Zarghami
Cyma Zarghami en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université du Vermont
Dwight-Englewood School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
MiMo Studios

Cyma Zarghami (en persan : سیما ضرغامی, née le ) est une personnalité du cinéma américaine d'origine iranienne. Elle fut cadre de la télévision par câble, présidente de Nickelodeon et de Viacom Media Networks Kids & Family Group jusqu'en 2018. Elle en est la fondatrice. Enfin elle est également la PDG de MiMo Studios.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Zarghami est né à Abadan, en Iran, d'un père iranien, Gholam, et d'une mère écossaise, Catherine. La famille a ensuite déménagé au Canada et finalement à Englewood, New Jersey, où elle a obtenu son diplôme dans la classe de 1980 de la Dwight-Englewood School et a reçu le Distinguished Alumni Award de l'école. À Dwight-Englewood, elle a joué au crosse.

En 1980, Zarghami est entrée à l'Université du Vermont à Burlington, dans le Vermont, en tant que majeure en éducation élémentaire, avant de changer sa majeure en Anglais; elle n'a pas terminé le diplôme. Zarghami a reçu un diplôme honorifique de l'Université du Vermont College of Education and Social Services en 2000.

Carrière[modifier | modifier le code]

Zarghami a voyagé en Europe après avoir quitté l'université, puis est retourné à Burlington pour travailler pour Business Digest.

Zarghami a rejoint Nickelodeon en tant que commis à la programmation en 1985. Elle a gravi les échelons du service de programmation et est devenue directrice générale de la chaîne en 1996[source secondaire nécessaire]. Zarghami a été promu directeur général et vice-président exécutif en 1997[source secondaire nécessaire]. En 2004, le poste de présidente de Nickelodeon Television a été créé pour Zarghami[pas clair]. Après la démission d'Herb Scannell le 5 janvier 2006, Zarghami est devenu président du groupe Kids & Family nouvellement formé[source secondaire nécessaire], qui comprenait Nickelodeon, Nick@Nite, Nick Jr., TeenNick, Nicktoons, TV Land, CMT et CMT Pure Country. Le 4 juin 2018, Zarghami a démissionné de son poste de président de Nickelodeon après 33 ans avec le réseau[source secondaire nécessaire].

En février 2020, elle a lancé une société de production et une société de conseil, MiMo Studios[source secondaire souhaitée].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Zarghami vit à New York avec son mari George Obergfoll, un régisseur, et leurs trois fils. Elle a auparavant siégé au conseil d'administration du Musée de la jeunesse à Manhattan .

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]