Culture et citoyenneté québécoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture et citoyenneté québécoise est un programme scolaire obligatoire dans le système éducatif primaire et secondaire au Québec. Se déployant sur les six années de l'école primaire et quatre années sur cinq de l'école secondaire (la 3e secondaire est exclue), son objectif est de préparer les élèves à l'exercice de la citoyenneté québécoise, la reconnaissance de soi et de l'autre et la poursuite du bien commun[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce programme succède à Éthique et culture religieuse, en vigueur entre 2008 et 2024. Après avoir soulevé différentes critiques au fil des années, principalement son volet « culture religieuse »[2], l'existence de ce programme est définitivement compromise à la suite de la formation du gouvernement François Legault en 2018. Lors de son premier mandat, le gouvernement s'attaque à renforcer la laïcité de l'État québécois (adoption de la Loi sur la laïcité de l'État, retrait du crucifix du Salon bleu). Alors que le programme d'Éthique et culture religieuse s'inscrit déjà dans l'aboutissement de la déconfessionnalisation du système éducatif québécois entrepris au tournant du siècle, le gouvernement juge qu'il fait encore trop place aux questions religieuses[2]. En janvier 2020, il annonce la tenue de consultations publiques pour réformer en profondeur ce programme, précisant qu'il souhaite accorder davantage de temps d'enseignement à des enjeux plus actuels, à l'ère numérique[3],[4].

Le programme est dévoilé par le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge le 24 octobre 2021[5]. Il est enseigné dès la rentrée scolaire 2022 dans 29 écoles sous forme d'un projet pilote[6],[7]. L'année suivante, en raison d'un manque de formation des enseignants et de retards dans l'impression de manuels scolaires, il est annoncé que seulement certaines écoles offriront le programme à partir de la rentrée scolaire 2023. L'obligation de l'offrir est repoussée à la rentrée scolaire 2024[8].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le programme s’inscrit dans les disciplines de la sociologie et de l'éthique. Les apprentissages sont orientés sur le Québec et sa culture[9]. La notion de citoyenneté québécoise fait référence aux valeurs et principes fondamentaux de la vie civique au Québec, incluant la laïcité, l'égalité sociale et la diversité sexuelle et de genre. Le programme inclut également des notions d'éducation à la sexualité et des réalités et perspectives des peuples autochtones au Québec[7].

Le dialogue et de la pensée critique sont les lignes directrices employées durant tout le programme. Le programme est structuré en 5 compétences majeures, soit :

  • École primaire : les réalités culturelles; les explorer (1er cycle), les examiner (2e cycle) et réfléchir sur elles de façon critique (3e cycle).
  • École secondaire : étudier des réalités culturelles et réfléchir sur des questions éthiques (1er et 2e cycles).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement du Québec, Programme Culture et citoyenneté québécoise, Québec, Ministère de l’Éducation, (lire en ligne), p. 3
  2. a et b Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Dieu devrait-il être expulsé du cours Éthique et culture religieuse? | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. Hugo Pilon-Larose, « Québec abolit le cours d’éthique et culture religieuse », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Québec prêt à abolir le cours d'Éthique et culture religieuse | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada (consulté le )
  5. Alice Girard-Bossé, « Québec présente le programme Culture et citoyenneté québécoise », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Daphnée Dion-Viens, « Un report du cours Culture et citoyenneté québécoise réclamé », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  7. a et b Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, « Programme d'études Culture et citoyenneté québécoise », sur www.education.gouv.qc.ca (consulté le )
  8. Daphnée Dion-Viens, « Québec reporte d’un an l’implantation du cours Culture et citoyenneté québécoise », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  9. Gouvernement du Québec, Programme Culture et citoyenneté québécoise, Québec, Ministère de l’Éducation, (lire en ligne), p. 5

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]