Bromoviridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les virus
Cet article est une ébauche concernant les virus.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Bromoviridae sont une famille de phytovirus à ARN à simple brin à polarité positive. Ces virus sont rattachés à la classe IV de la classification Baltimore.

Le génome, qui comprend au total de 7900 à 8910 nucléotides, est tripartite et se répartit en trois segments génomiques ARN1, ARN2 et ARN3, qui comptent respectivement 3200 à 3644 nucléotides, 2600 à 3050 nucléotides et 2100 à 2216 nucléotides), ainsi qu'un segment subgénomique, ARN4, dérivé de l'ARN3, de 800 à 1000 nucléotides. Ces segments sont enrobés séparément formant autant de virions distincts, parfois de tailles différentes.

Les virions sont constitués d'une capside non-enveloppée, à symétrie icosaédrale et, selon les genres, de forme allongée (bacilliforme) ou arrondie (icosaédrique), et d'une longueur de 26 à 35 nm.

La famille des Bromoviridae comprend les genres suivants :

La transmission de ces virus se fait par des insectes vecteurs de la famille des Aphididae (pucerons), selon un mode non-persistant. Elle peut se faire également par inoculation mécanique.

La gamme des plantes-hôtes est assez étendue et comprend de nombreuses espèces de dicotylédones, notamment des Asteraceae, Caryophyllaceae, Chenopodiaceae, Fabaceae et Solanaceae

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]