Cube magnétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant le jeu
Cet article est une ébauche concernant le jeu.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un Neocube construit sous la forme d'un cube.

Les cubes magnétiques sont des ensembles de 216 billes aimantées constituées d'un alliage de néodyme d'un diamètre avoisinant généralement les 5 mm.

Plusieurs appellations existent en fonction des marques qui le distribuent. Mais la plupart s'accordent à les décrire comme des « puzzles magnétiques », même s'ils se rapprochent plus du jeu de constructions ou des casse-têtes.

Le champ magnétique bipolaire des billes de néodyme leur confère une tendance à s'assembler sous forme de « filaments » qui peuvent eux-mêmes former des figures plus complexes.

Sécurité et interdictions de vente[modifier | modifier le code]

À la suite d'un accident mettant en cause l'ingestion de plusieurs billes, le jeu a provoqué une controverse, conduisant à son interdiction dans certaines parties du monde. Ainsi, les ventes de cubes magnétiques sont interdites aux États-Unis et au Canada depuis 2012. La Nouvelle-Zélande, quant à elle, interdit la vente du jeu depuis le 24 janvier 2013.