Course à étapes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Course par étapes)

Une course à étapes ou course par étapes est une course cycliste qui se déroule sur plusieurs jours, par opposition aux classiques aussi dénommées courses d'un jour. Les courses à étapes les plus populaires sont le Tour de France (aussi appelé la grande boucle), le Tour d'Italie (le Giro) et le Tour d'Espagne (la Vuelta). Les plus longues courses à étapes commencent parfois par un prologue (une course contre-la-montre de quelques kilomètres), afin de classer les coureurs. Plusieurs étapes en ligne se déroulent ensuite.

Pour espérer remporter le classement général d'une course par étape, un coureur doit se révéler complet. Il doit se montrer à l'aise sur un contre-la-montre, sur les terrains vallonnés dans les descentes et sur les terrains montagneux. Il doit également disposer de bonnes qualités de récupération. Certains coureurs ne disposant pas de l'ensemble de ces qualités, ils sont alors amenés à délaisser la victoire générale finale pour viser des classements annexes comme le classement par points ou le classement de la montagne.

Les différents classements[modifier | modifier le code]

  • Chaque jour est prononcé un classement général à l'aide des temps cumulés à chaque étape par les coureurs. Le coureur qui réalise le temps le plus petit est premier du classement général. Le premier du classement général a un maillot distinctif des autres coureurs, le maillot jaune sur le Tour de France, le maillot rouge sur le Tour d'Espagne (depuis 2010) ou le maillot rose au Tour d'Italie.
  • Lors de chaque étape il se déroule des sprints intermédiaires qui attribuent des points aux trois premiers, celui qui totalise le plus de points remporte le classement du meilleur sprinteur.
  • Les différents cols et points élevés où passent les coureurs sont classés dans différentes catégories qui attribuent des points aux premiers coureurs. Le meilleur grimpeur porte le maillot blanc à pois rouges sur le Tour de France, bleu sur le Tour d'Italie.
  • En général, un classement par point est aussi effectué, celui-ci est attribué en fonction du classement de chaque étape de la course. De même, des sprints de bonification peuvent avoir lieu à certains endroits de la course, qui attribuent quelques points supplémentaires. Ainsi, sur le Tour de France, le leader du classement par point porte un maillot distinctif de couleur verte.
  • Il existe d'autres classements tels que le classement du meilleur jeune, le classement par équipes ou le prix de la combativité.

Les principales épreuves[modifier | modifier le code]

Courses à étapes françaises [modifier | modifier le code]

Carte du tracé des étapes du Tour de France 1905.

Courses à étapes italiennes [modifier | modifier le code]

Courses à étapes espagnoles [modifier | modifier le code]

Le peloton sur les routes de la Vuelta en 2013.

Autres courses à étapes[modifier | modifier le code]

Départ d'étape sur le Tour de Pologne 2005.