Couronne britannique (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la numismatique
Cet article est une ébauche concernant la numismatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Couronne en argent de 1887 représentant la reine Victoria

La couronne britannique, d'abord connue sous le nom de couronne de la double rose, était une pièce de monnaie anglaise introduite par la réforme monétaire d'Henri VIII d'Angleterre en 1526, avec une valeur de 5 shillings, soit 1/4 de livre sterling.

Les premières pièces étaient en or, et les premières pièces en argent furent produites sous le règne du roi Édouard VI d'Angleterre. Bien qu'il soit communément pensé que toutes les couronnes ont été émises en argent, les pièces d'or et d'argent ont toutes deux continué à avoir cours sous les règnes d'Élisabeth Ire d'Angleterre, de Jacques Ier d'Angleterre, et de Charles Ier d'Angleterre.

La pièce sera ensuite uniquement en argent de 1816 à 1919, en argent à 50% de 1920 à 1946 puis en cupronickel de 1947 à 1970. Elle sera démonétisée avec la décimalisation de 1971. Il n'y aura pas de pièce de même valeur (25 nouveaux pence) dans le nouveau système sauf épisodiquement sous forme de pièces commémoratives.

Liens externes[modifier | modifier le code]