Country dance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Country Dance.

La country dance (littéralement « danse paysanne » ou « danse du pays ») est une danse anglaise du XVIIe siècle, à l'origine de la contredanse. Une country dance se danse à quatre, six ou huit danseurs, voire davantage. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes. Très vite, c'est cette dernière formation qui prévaut, permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs. Si les figures sont précises, à l'origine les pas sont souvent laissés à la fantaisie du danseur et ne se fixeront qu'au XIXe siècle.

La première publication de danses country date de 1651, lorsque John Playford fait paraître la première édition de The English Dancing Master.

Note : Même si la country dance a été exportée des États-Unis, il ne faut pas la confondre avec le square dance, dérivé du quadrille du XIXe siècle.

Généralités[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

La country se danse sur tous les types de musique country : valse, cha-cha-cha, irlandais, rock, pop, voire tango, etc. Aujourd'hui, il existe plus de 2 000 chorégraphies. Le principe est simple : il faut répéter une chorégraphie sur un certain nombre de murs. Le mur de départ, appelé le mur de 12 heures, est par convention celui se situant face aux musiciens lors d'un concert. Les danses sont majoritairement composées de deux ou quatre murs, mais certaines n'en ont qu'un seul, et d'autres se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face-à-face (danse contra). Certaines chorégraphies, comme Lookout, se dansent principalement en diagonale, c'est-à-dire entre deux murs. D'autres utilisent les diagonales pour quelques pas seulement, comme I Run To You.

Les chorégraphies sont composées de sections de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font 16 temps (très rarement moins, comme Pick A Bale qui fait 8 temps), la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et quelques fois beaucoup plus. Certaines comme Where The Wind Blows ou Centurion dépassent les 100 temps.

Certaines chorégraphies peuvent contenir des tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou bien des restarts (la chorégraphie recommence au début). Certaines chorégraphies particulièrement avancées combinent plusieurs tags différents et plusieurs restarts. La difficulté d'une danse est souvent subjective : elle dépend bien sûr des tags, restarts, de la durée de la chorégraphie, mais aussi du style et beaucoup du feeling ressenti avec la musique.

Tout le monde peut créer une chorégraphie de danse country, à condition de respecter certains critères. Il existe quelques danses favorites que l'on retrouve très souvent en bal comme Toes, Home To Louisiana, Irish Stew, Easy Come Easy Go. La danse regroupant un maximum de danseurs sur la piste et qui est généralement dans les premières au Pot Commun National de danse country est Hooked On Country.

Niveaux[modifier | modifier le code]

La danse country est divisée en différents niveaux. Le niveau débutant représente la première année de danse, suivi des niveaux novice, intermédiaire et avancé. Les danseurs peuvent très bien rester plusieurs années au même niveau de difficulté.

Chorégraphies[modifier | modifier le code]

Les chorégraphies ci-dessous sont triées par niveaux. Le niveau est indiqué sur la feuille de pas écrite par le chorégraphe.

Chorégraphies débutantes Chorégraphies novices Chorégraphies intermédiaires Chorégraphies avancées Autres chorégraphies
Cheyenne Lay Low California Blue All Shook Up Billy's Dance (partner)
Easy Come Easy Go Lips So Close Countrified Soul Floor Of Flames Mexican Wind (partner)
Hooked On Country Not Fair Doctor Doctor Kansas No More Seminole Wind (cercle)
Lindy Shuffle South Of Santa Fe Long Hot Summer Overnight Texas Waltz (partner)
Tango With The Sheriff White Rose We Are Tonight The Peaceful Valley The Wanderer (contra)

La Country en France[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui en France, la danse country se pratique énormément. C'est l'américain Robert Wanstreet qui a l'apportée. Il a ouvert le premier club de danse country en région parisienne, Les Amis du Far West. Aujourd'hui, Robert Wanstreet est mort, mais sa mémoire perdure toujours. Il est l'auteur de quelques chorégraphies, dont A Love Dance et Black Pony.

Bals[modifier | modifier le code]

Les bals sont de grands rassemblements de danseurs venus pour danser, se déroulant la plupart du temps le samedi soir ou le dimanche après-midi. Il y a généralement une playlist des chorégraphies qui vont passer pendant le bal. La danse d'ouverture est souvent Hooked On Country. Le bal peut également donner lieu à une initiation, et un moment peut aussi être réservé pour les danses à la demande, c'est-à-dire, que les danseurs présents peuvent proposer des chorégraphies sur lesquelles ils souhaitent danser.

Lors des bals, il est nécessaire de connaître L'étiquette de la piste. Il s'agit d'un ensemble de règles, plus ou moins tacites, basées essentiellement sur le respect et le bon sens et qui permettent à chacun de danser dans de bonnes conditions. On peut citer quelques règles de base, comme :

  • Les boissons et la nourriture sont formellement interdites sur le parquet de danse, de même que le tabac.
  • On ne traverse pas les lignes déjà formées, mais on vient les compléter en bout, ou on créé une nouvelle ligne à l'arrière.
  • Le port d'armes, même factices, ou d'éperons n'est pas permis sur la piste.
  • On ne doit pas rester sur la piste de danse si l'on ne danse pas. Il est aussi coutume en cas d'accrochage ou de bousculade de s'excuser, et de remplacer le verre de la personne que l'on a bousculé si elle l'a renversé.

Il faut aussi tenir compte du découpage de la piste de danse :

  • Partie 1 : Le centre de la piste est réservé aux danses stationnaires, en ligne, sans déplacement continu autour de la piste.
  • Partie 2 : La partie intermédiaire, réservée aux danses en couple progressives ou danses partner qui comportent par exemple des arrêts et des reprises.
  • Partie 3 : Le bord de la piste est réservé aux danses progressives, utilisé par les danseurs sur des danses plus rapides.

Pot Commun[modifier | modifier le code]

Une à deux fois par an, les animateurs se réunissent pour élire des danses à intégrer dans les programmes d'apprentissage et dans les bals. Le Pot Commun National est un petit guide qui permet à chaque danseur de retrouver ce qui se danse le plus un peu partout en France. De plus, chaque région possède son propre Pot Commun.

Chaque animateur propose plusieurs chorégraphies de différents niveaux et différents styles. Les animateurs votent ensuite pour les chorées qu'ils préfèrent. Les chorégraphies emportant la majorité des votes sont élues.

Pas[modifier | modifier le code]

Voici quelques pas les plus pratiqués en danse country :

  • Triple Step : 3 pas, semblable au pas chassé.
  • Kick : Coup de pied avec la pointe du pied tendue .
  • Coaster Step : Changement de poids en 3 pas, en arrière : un pied recule, l'autre assemble, le pied qui a reculé avance. En avant : un pied avance, l'autre assemble, le pied qui a avancé recule.
  • Rock Step : Deux transferts de poids.
  • Grapevine : Poser le pied droit à droite, croiser le pied gauche derrière, poser le pied droit à droite avec le poids du corps (se fait aussi vers la gauche et également avec 1/4 ou 1/2 tour).
  • Stomp : Pose du pied avec transfert du poids en tapant du talon.

Dérivée[modifier | modifier le code]

On trouve également de plus en plus de danses dites Line Dance ou new line, c'est-à-dire des chorégraphies de country sur des musiques très modernes et de genre non-country. On peut citer par exemple Rolling In The Deep et Watch It Burn, dansées respectivement sur Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain d'Adele, Timber sur la chanson de Ke$ha ou encore Hey Brother d'Avicii.

Notes et références[modifier | modifier le code]