Corus (sidérurgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 13:19 et modifiée en dernier par Wwikix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Corus
logo de Corus (sidérurgie)

Création 1999
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Philippe Varin
Forme juridique Public limited company (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Philippe Varin
Activité sidérurgie
Société mère Tata Steel
Effectif 47 000

Chiffre d'affaires ???
Résultat net ???
Société précédente British Steel et Koninklijke Hoogovens (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société suivante Tata Steel IJmuiden (d) et Tata Steel Europe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Corus Group est une entreprise spécialisée dans la sidérurgie (acier) et la production d'aluminium filiale du sidérurgiste indien Tata Steel. Elle résulte de la fusion de Koninklijke Hoogovens N.V. et de British Steel Plc le 6 octobre 1999.

Depuis septembre 2010 Corus s'appelle Tata Steel Europe.

Les chiffres clefs

Corus Steel a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 10.1 milliards de GBP pour une production de 19 millions de tonnes d'acier et 600 000 tonnes d'aluminium. Corus Steel avait 47 000 employés fin 2005.

Organisation

Corus Steel est organisée en 4 divisions :

  • produits plats
  • produits longs
  • bâtiments et distribution
  • aluminium

Le management

Corus Group est dirigé par le Français Philippe Varin depuis mai 2003. Philippe Varin est un diplômé de Polytechnique et des Mines né en 1952 qui a commencé sa carrière chez Pechiney en 1978.

Rachat par Tata Steel

En octobre 2006, Corus Group a accepté l'OPA lancée par Tata Steel. Les principaux actionnaires de Corus Group étaient alors des banques et des fonds mutuels (Standard Life, Barclays, Alliance Bernstein, Legal & General, Lehman Brothers, Deutsche Bank).
Le 17 novembre 2006, CSN, le géant brésilien, pressenti comme potentiel acquéreur par le marché, a annoncé une offre sous condition de due diligence au prix de 475 pences par action, soit 20 p de plus que l'offre de Tata Steel. Corus a pris note de l'offre sans y réagir.
Le 10 décembre, Tata Steel a surenchéri en offrant 500 p par action, immédiatement contré par CSN le 11 décembre avec une offre à 515 p.
En 2007, Corus fut finalement rachetée par Tata Steel pour environ 13 milliards de dollars à la suite d'une vente aux enchères entre les deux prétendants.

Voir aussi