Cormoran à cou brun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phalacrocorax fuscicollis

Le Cormoran à cou brun (Phalacrocorax fuscicollis) est une espèce d'oiseau de la famille des phalacrocoracidés qu'on retrouve dans le sud de l'Asie.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le Cormoran à cou brun fréquente les eaux douces, principalement les rivières et les fleuves, mais aussi les marais et les marécages. On l'observe à l'occasion dans les estuaires et les eaux côtières peu profondes.

Nidification[modifier | modifier le code]

Il niche en colonie habituellement de moins de 50 couples mêlés à d'autres oiseaux aquatiques et coloniaux. Dans certains cas il peut former des colonies de plusieurs milliers de couples.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il cherche sa nourriture généralement en groupe de deux individus ou plus. Les plongées sont courtes – environ 13 secondes – et semblent synchronisées entre les membres d'un groupe. L'activité des groupes importants attire parfois les sternes et les pélicans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Nelson, J. Bryan, Pelicans, cormorants and their relatives : Pelecanidae, Sulidae, Phalacrocoracidae, Anhingidae, Fregatidae, Phaethontidae, vol. 17, New York, Oxford University Press, coll. « Bird families of the world », , 702 p. (ISBN 978-0-19-857727-0, OCLC 52696422)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :