Corde (unité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corde.

La corde est une unité de volume de bois de chauffage, coupés, empilés.

En Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

La corde correspondant à 128 pieds cubes apparents, (soit ~3,62 stères). Elle est utilisée au Canada et aux États-Unis dans la sylviculture. 1 stère = 1 m3 ≈ 0,276 corde

La corde standard a une section transversale verticale de 4 × 4 pieds et une longueur de 8 pieds avec une légère surmesure en hauteur pour tenir compte d'un éventuel tassement. Une pile de moins de 32 pieds carrés de section longitudinale avec des rondins de moins de 4 pieds de long est une corde courte, et avec des rondins de plus de 4 pieds une corde longue.

De façon plus commune, la corde désigne en Amérique du Nord tout volume qui a une façade de 4 pieds par 8 pieds. Ainsi la « corde de chauffage » fait 4 pieds par 8 pieds par 16 pouces. La « petite corde de chauffage » fait 4 pieds par 8 pieds par 12 pouces (la plus utilisée en commerce de bois de chauffage et qui équivaut presque à un stère français (1,01 m3 apparent)). La « corde de pitoune » ou « de bois de pâtes » fait 4 pieds par 8 pieds par 4 pieds. Les cordes sont habituellement désignées par la longueur de bûche. Ainsi la corde de 8 pieds correspond à 32 pieds de façade par 8 pieds de profondeur.

Le mode opératoire canadien est le suivant[1] : empilez soigneusement le bois en laissant le moins d’espace possible et assurez-vous que toutes les billes se touchent et sont parallèles les unes aux autres ; mesurez, en pieds, la longueur, la largeur et la hauteur de la pile de bois (par exemple, 4 pieds sur 8 pieds sur 4 pieds) ; multipliez les dimensions obtenues pour calculer le volume en pieds cubes. Si le résultat est égal à 128 pieds cubes, vous avez bien une corde de bois.

En Belgique et au Luxembourg[modifier | modifier le code]

La corde est également utilisée dans l'Ardenne belge et au Luxembourg comme unité de mesure mais correspond à stères[2]. Cependant, dans certaines communes, la corde vaut 3 stères[3]. À Libramont et Tenneville, une corde équivaudrait même à 8 stères de bois de chêne sec[réf. nécessaire] mais la plupart des vendeurs de bois de la région de Libramont travailleraient selon les unités utilisées dans l'Ardenne belge, soit stères pour une corde et peu importe le type de bois (principalement hêtre et chêne)[réf. nécessaire].

En France[modifier | modifier le code]

Plusieurs "cordes" différentes ont été utilisées avant la mise en vigueur du système métrique[2]. Il y avait notamment[4]

  • la corde des Eaux et Forêts : pile de 2,60 m, hauteur 1,30 m, longueur de bûches de 1,14 m, soit 3,853 m3
  • la corde de grand bois : pile de 2,60 m, hauteur 1,30 m, longueur de bûches de 1,30 m, soit 4,394 m3
  • la corde de port : pile de 2,60 m, hauteur 1,625 m, longueur de bûches de 1,14 m, soit 4,817 m3.

Au début du XXIe siècle, la corde reste toutefois employée traditionnellement dans certaines régions françaises. En Anjou, en Bretagne, en Lorraine et en Basse-Normandie, la corde correspond à 3 stères[5],[6],[7]. Dans le Cantal et en Alsace, une corde corresponderait à 4 stères[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]