Constantin Fahlberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Constantin Fahlberg
Cenotaph-for-Constantin-Fahlberg.jpg

Cénotaphe de Constantin Fahlberg à Magdeburg, en Allemagne.

Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Signature de Constantin Fahlberg

Constantin Fahlberg (né le à Tambov, dans l'Empire russe, et décédé le à Nassau, en Allemagne) est un chimiste russe-allemand et l'inventeur de la saccharine.

Constantin Fahlberg analysa, en 1877-1878, les composés chimiques du goudron de houille pour le professeur Ira Remsen (1846-1927) à l'université Johns-Hopkins de Baltimore. Au cours de cette recherche, il découvrit le goût sucré de l'acide anhydroorthosulphaminebenzoique, un « corps » chimique auquel il donna ultérieurement le nom commercial de Saccharine.

Découverte du pouvoir sucrant de la saccharine[modifier | modifier le code]

Beaucoup de légendes circulent à propos de la découverte du pouvoir sucrant de la saccharine, la plus répandue raconte que Constantin Fahlberg aurait léché son doigt alors qu'il était au restaurant et se serait rendu compte du goût sucré de la saccharine. Le lendemain au travail, Fahlberg aurait découvert que son doigt avait du contenir des traces d'anhydroorthosulphaminebenzoique (saccharine) produit sur lequel il travaillait. Il se serait ensuite fâché avec son collègue Ira Ramsen et aurait après créer son entreprise de fabrication de saccharine. Certains disent que Fahlberg se serait approprié la découverte de pouvoir sucrant de la saccharine qui aurait été découverte par son collègue.

Note[modifier | modifier le code]