Alexandre Ebralidze
Alexandre Ebralidze (en géorgien : ალექსანდრე ებრალიძე), connu en Russie sous le nom d'Alexandre Iossifovitch Ebralidze, né le à Batoumi, est un homme d’affaires soviétique puis russe, d’origine géorgienne. Il est directeur général de la S.A. TALION et président du Congrès mondial des peuples de la Géorgie.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il naît en 1955 à Batoumi (Géorgie à l'époque en URSS), d'une mère professeur des mathématiques et d'un père enseignant le russe, la littérature et l’histoire. Il pratique le sport dès son plus jeune âge, et plus tard la boxe et l’haltérophilie.
En 1971, après avoir terminé l’enseignement secondaire, il s’installe en Russie. Il obtient à Leningrad, future Saint-Pétersbourg le premier niveau en histoire à l’Université pédagogique d’État Herzen et le deuxième niveau en sciences juridiques à l’Académie juridique.
En 1992, il fonde la société Centre de la coopération humanitaire et d'affaires S.A., devenue TALION S.A.[1]. La société œuvre dans les domaines des promotions immobilières, de la restauration, du tourisme et de l’édition. Il réalise plusieurs projets de reconstruction et de restauration d'édifices du centre historique de Saint-Petersbourg, parmi lesquels l'Épicerie Elisseeff et le Palais Cheremetiev, ainsi que le Palais Osterman-Tolstoï. Tous les édifices reconstruits ont complètement gardé leur architecture historique et leurs intérieurs.
Il crée également une société innovante dans l’industrie du bois qui produit les panneaux LVL à Torjok, dans la région de Tver.
Il est cofondateur du prix russe Alexandre Nevski dans le domaine de l’histoire et de la littérature[2], l’initiateur et le commanditaire du projet de l’installation dans le centre de Saint-Pétersbourg du monument de Piotr Bagration.
Il est marié, a deux filles et trois petites-filles.
Activité politique
[modifier | modifier le code]En , Alexandre Ebralidze fonde le Congrès mondial des peuples de la Géorgie[3].
Il souligne dans son adresse l'objectif de sortie de crise de la Géorgie pour un avenir de développement démocratique stable et déclare comprendre le point de vue de la Russie par rapport à la reconnaissance de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, mais qu’il ne le soutient pas.
Le , pendant la Conférence internationale des peuples de la Géorgie à Sotchi, il exprime son désir d’entrer dans la compétition pour le poste du président de la Géorgie, contre le président Mikheil Saakachvili[4].
Il compte obtenir la citoyenneté géorgienne, s’occuper activement de la politique dans son pays natal, y compris publier un journal, créer une station radio et une chaîne de télévision en Géorgie[5].
Le , le Congrès mondial des peuples de Géorgie se range aux côtés du Parti de la Liberté contre la majorité sortante du Mouvement national uni[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Les Mécènes en Russie 2009
- (en) Alexandre Ebralidze cofondateur du Prix Alexandre Nevsky
- Le siège principal du CMPG se trouve à Vienne, en Autriche. Une section russe est ouverte à Saint-Pétersbourg. Son bureau est composé d'un président (Alexandre Ebralidze), de deux vice-présidents (Badri Meladze, directeur général-adjoint pour la sécurité de l’entreprise d’État « Les pharmacies de la capitale » à Moscou / Vladimir Khomeriki, conseiller du recteur de l’Académie d’État russe pour les spécialistes dans le domaine des innovations et des investissements) et d'un directeur de la section russe (Alexandre Kinteraïa)
- (ka) Maestro TV Interview: Alexander Ebralidze 22 décembre 2009
- (en) Alexander Ebralidze asked President for Georgian citizenship 29 janvier 2010
- (en) World Congress of Georgia’s Peoples to fund pre-election campaign of Free Georgia party 12 avril 2012