Aller au contenu

Conflict: Desert Storm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conflict
Desert Storm

Développeur
Éditeur

Date de sortie
13 septembre 2002 (Europe)
30 septembre 2002 (Amérique du Nord)
Franchise
Conflict (en)
Genre
Mode de jeu
Un joueur
Multijoueur (coopération)
Plate-forme

Langue
français intégrale

Conflict: Desert Storm est un jeu vidéo d'action à la troisième personne, développé par Pivotal Games et édité par SCi, sorti en 2002. Il s'agit du premier épisode de la série Conflict.

Le jeu débute peu de temps après l'invasion du Koweït par l'Irak le 2 août 1990 lors de la guerre du Golfe. Lors d'une tentative de détruire l'un des ponts traversant la frontière irako-koweïtienne, le tireur d'élite Paul Foley est fait prisonnier tandis que son autre membre d'escouade est tué. Le lendemain, John Bradley, est envoyé afin de libérer Foley et de terminer la mission originale, la destruction du pont, permettant ainsi de ralentir la progression irakienne.

Après la première mission, le joueur se voit confier diverses tâches, telles que le sauvetage de l'émir du Koweït, l'engagement des forces irakiennes à la bataille de Khafji, la destruction de Scuds irakiens, la neutralisation de la division Tawalkana de la garde républicaine irakienne...

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le joueur prend le contrôle d'une escouade de quatre hommes de soldats des forces spéciales du Special Air Service ou de la Delta Force :

  • Sergent John Bradley : chef d'escouade & infanterie ;
  • Caporal Paul Foley : tireur d'élite ;
  • Caporal Mick Connors : armement lourd & anti-char ;
  • Caporal David Jones : soldat du génie.

Le joueur peut utiliser des tactiques différentes, telles qu'attaquer de front ou en utilisant la furtivité. Il n'est pas limité à l'arsenal d'origine, pouvant trouver et récupérer des armes ennemies et leurs munitions. Il peut également donner des ordres à ses coéquipiers, tels que « suivez-moi » ou « feu à volonté ».

A noter qu'en cas de mort d'un des membres de l'escouade à la fin d'une mission, celui-ci est remplacé par un "bleu" lors de la suivante. Il perd alors toute son expérience des armes.

Divers véhicules sont jouables, tels que le Humvee ou encore le M2/M3 Bradley.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Lucie Bernardon, Conflict: Desert Storm - Restons groupés !, juillet-août 2002, Jeux vidéo Magazine n°23, p. 76-79.
  2. Florian Viel, Conflict: Desert Storm - Action men, septembre 2002, Jeux vidéo Magazine n°24, p. 72.