Concepción (Chili)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 16:17 et modifiée en dernier par 138.99.224.142 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Concepción
ville et commune du Chili
Blason de Concepción ville et commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Concepción ville et commune du Chili
Drapeau
Concepción (Chili)
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Biobío
Province Concepción
Maire Álvaro Ortiz (DC)
Code postal 3580000
Indicatif téléphonique +56 41
Démographie
Gentilé Penquista
Population 223 574 hab. (2017en augmentation)
Densité 1 007 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 46′ 22″ sud, 73° 03′ 47″ ouest
Altitude 12 m
Superficie 22 200 ha = 222 km2
Divers
Fondation 5 octobre 1550
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Concepción
ville et commune du Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Concepción
ville et commune du Chili
Géolocalisation sur la carte : région du Biobío
Voir sur la carte administrative de la région du Biobío
Concepción
ville et commune du Chili
Liens
Site web www.concepcion.cl

Concepción est une ville du centre-sud du Chile, capitale de la province homonyme et de la Región del Biobío (région VIII). Son nom fait référence à l'immaculée conception.

La conurbation de Grand Concepción à laquelle elle appartient constitue la deuxième agglomération du pays après celle de la capitale Santiago, en termes économique et de population.

Histoire

Fondation

Concepción est fondée par Pedro de Valdivia le , à l'emplacement actuel de la ville de Penco (à l'est de la baie de Concepción) d'où le gentilé de Penquista donné aux habitants de la ville de Concepción. Deux ans plus tard, elle est reconnue comme ville par décret royal. Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, elle est dotée d'une audiencia, tribunal de plus haut rang de l'Espagne coloniale).

Plusieurs séismes endommagèrent Penco aux XVIe et XVIIe siècles. Plus tard, le , un autre séisme accompagné d'un tsunami détruisent la ville ; il est alors décidé de la reconstruire dans la vallée de la Mocha, au-delà de la zone marécageuse située au fond de la baie de Concepción.

Escale de La Pérouse

Plan de la baie de la Concepción en février 1786.

Le , l'expédition de La Pérouse fait mouillage dans l'anse de Talcaguana jusqu'au 17 mars ; le jour même, le capitaine de frégate de la marine d'Espagne M. Postigo[Note 1] dort à bord de La Boussole[réf. nécessaire].

La Pérouse décrit la baie et la ville de la Concepción de l'époque dans son journal de bord[1] :

« La baie de la Concepción est l'une des plus commodes qu'on puisse rencontrer dans aucune partie du monde ; la mer y est tranquille ; il n'y a presque point de courants, quoi que la marée y monte de six pieds trois pouces ; elle est haute les jours de nouvelle et pleine lune, à 1 heure 45 minutes. Cette baie n'est ouverte qu'au vent du nord, qui n'y souffle que pendant l'hiver de ces climats, c'est-à-dire, depuis la fin de mai jusqu'en octobre  : c'est la saison des pluies, qui sont continuelles durant cette mousson ; car on peut donner ce nom à ces vents constants auxquels succèdent des vents de sud qui durent le restant de l'année, et sont suivis du plus beau temps. Le seul mouillage où l'on soit à l'abri des vents de nord-est pendant l'hiver, est devant le village de Talcaguana, sur la côte du sud-ouest  : c'est d'ailleurs aujourd'hui le seul établissement espagnol de cette baie, l'ancienne ville de Conception, comme je l'ai déjà dit, ayant été renversée par un tremblement de terre en 1751  : elle était bâtie à l'embouchure de la rivière de Saint-Pierre, dans l'est de Talcaguana ; on en voit encore les ruines, qui ne dureront pas autant que celles de Palmire, tous les bâtiments du pays n'étant construits qu'en torchis ou en briques cuites au soleil  : les couvertures sont en tuiles creuses, comme dans plusieurs provinces méridionales de France.

Après la destruction de cette ville, qui fut plutôt engloutie par la mer, que renversée par les secousses de la terre, les habitants se dispersèrent et campèrent sur les hauteurs des environs. ce ne fut qu'en 1763 qu'ils firent choix d'un nouvel emplacement à un quart de lieue de la rivière Biobio, et à trois lieues de l'ancienne Conception, et du village de Talcaguana  : ils y bâtirent une nouvelle ville ; l'évêché, la cathédrale, les maisons religieuses y furent transférés ; elle a une grande étendue, parce que les maisons n'ont qu'un seul étage, afin de mieux résister aux tremblements de terre qui se renouvellent presque tous les ans.

Cette nouvelle ville contient environ dix mille habitants : c'est la demeure de l'évêque et du mestre-de-camp, gouverneur militaire. Cet évêché confine au nord avec celui de Santiago, capitale du Chili, où le gouverneur général fait sa résidence ; il est borné à l'est par les Cordilières, et s'étend au sud jusqu'au détroit de Magellan ; mais ses vraies limites sont la rivière de Biobio, à un quart de lieue de la ville. Tout le pays du sud de ladite rivière appartient aux Indiens, à l'exception de l'île de Chilöe et d'un petit arrondissement autour de Valdivia. On ne peut donc donner à ces peuples le nom de sujets du roi d'Espagne, avec lequel ils sont presque toujours en guerre. »

Indépendance

Sur la place d'Armes (la place centrale de la ville), on signe la déclaration d'indépendance le 1er janvier 1818. La place prend alors le nom de place de l'Indépendance. Une autre théorie partagée par de nombreux penquistes veut que Bernardo O'Higgins signa l'acte d'Indépendance à quelques km de là, sur le mamelon rocheux de "Los Morillos de Perales", situé dans la commune voisine de Talcahuano.

Un autre tremblement de terre l'anéantit le 20 février 1835 alors que Charles Darwin s'y trouve avec le Beagle.

Durant la seconde moitié du XXe siècle, elle a connu une forte croissance passant d'environ 50 000 habitants en 1944 à plus d'un million en 2005.

Le tremblement de terre du 27 février 2010, de magnitude estimée à 8,8 y cause plusieurs victimes et des dégâts matériels importants, bien que très inférieurs à ceux que les communes voisines de Penco, Tomé, Dichato et Talcahuano ont subis.

Démographie

En 2012, la population de la commune s'élevait à 214 926 habitants. La superficie de la commune est de 222 km2 (densité de 968 hab./km2)[2]. Grand Concepción constitue la deuxième conurbation du pays avec 967 757 habitants selon le dernier recensement (Censo 2012).

Géographie et climat

La ville est située sur un site boisé typique des régions du centre-sud du Chili. Son climat est de type océanique avec une forte influence méditerranéenne. La moyenne annuelle des précipitations est de l'ordre de 1 100 mm. Les trois quarts de ce montant tombent entre mai et septembre. Au contraire, les mois d'été (décembre à mars) sont très secs. La température moyenne est 18 °C en janvier (été) et 8 °C en juillet (hiver). En tant que ville proche de l'océan pacifique sud, les températures sont très douces, dépassant rarement les 30°C en été et ne tombant jamais au-dessous de -3°C en hiver.

La ville est traversée par le Río Andalién au nord et le Río Biobío, frontière naturelle du peuple Mapuche, à l'ouest.

Relevé météorologique de Concepción (Carriel Sur, Chili)*
Mois jan. fév. mar. avr mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température maximale moyenne (°C) 22,1 21,8 20,3 17,9 15,3 13,4 12,9 13,6 14,9 16,6 18,7 20,9 17,37
Température minimale moyenne (ºC) 11,1 10,9 9,6 8,4 8 6,6 5,9 6 6,5 7,6 8,9 10,5 8,33
Précipitations (mm) 18 15 23 69 202 241 210 137 91 64 37 24 1130,6
*Source[3]:

Religion

Le catholicisme est la religion majoritaire, bien que de plus en plus concurrencé par le protestantisme évangélique venu des États-Unis. La ville est le siège de l'archidiocèse de Concepción avec la cathédrale de la Très-Sainte-Conception[4], construite en 1940-1964, l'ancienne ayant été détruite par un tremblement de terre.

Économie et éducation

Le Grand Concepción dispose d'un noyau industriel, marchand et de services important.

La ville de Concepción possède 8 universités privées dont la première université privée du pays, l'Université de Concepción créée en 1919; également, une université publique, l'Universitad del Bíobío, et constitue le deuxième pôle universitaire du pays.

La commune voisine de Hualpén possède un parc industriel important qu'elle partage avec sa voisine Talcahuano (sidérurgie avec le site de Huachipato, produits chimiques et pétroliers, construction mécanique avec Edyce, transformation de produits métalliques avec Inchalam, les cimenteries Biobio).

La ville voisine de Talcahuano est aussi le premier port militaire du Chili (construction et réparation de navires militaires et privés à l'Asmar). Elle est également le premier port industriel (San Vincente) et de pêche du Chili.
Elle est dotée d'un aéroport (Carriel Sur, (code AITA : CCP).

Bibliographie

  • Ida Stevenson Weldon Vernon (1969) Pedro de Valdivia, Conquistador of Chile, Greenwood Press
  • John Milton Nickles, Marie Siegrist (1965) Bibliography and Index of Geology Exclusive of North America, Geological Society of America, v.28

Galerie

Modèle:Message galerie

Jumelages

Par ordre chronologique des jumelages :

Personnalités

Position de Concepcion (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références

Références

  1. Lapérouse, Le voyage de Lapérouse annoté par J.B.B. de Lesseps : De Brest à Botany Bay, Escourbias, Pôles d'images, coll. « fac similé de 1831 », , 208 p. (ISBN 2-915561-05-2, lire en ligne), p. 24-30.
  2. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  3. (es) Meteo Chile, Información climatológica de estaciones chilenas, December 2013 (consulté le 9 février 2014)
  4. (es) Site officiel de la cathédrale
  5. (es) « San Miguel de Tucumán y Concepción de Chile ahora son ciudades hermanas », sur El Diario 24, (consulté le )
  6. (es) Ilustre Municipalidad de Concepción, « Concepción se hermanó con Wuhan », sur le site officiel de la ville de Concepción, (consulté le )

Notes

  1. Probablement Isidoro García del Postigo del Poyo, père de Carlos García del Postigo (es)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes