Comte Maréchal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comte Maréchal
Earl Marshal
Image illustrative de l'article Comte Maréchal
Armoiries du gouvernement britannique.

Image illustrative de l'article Comte Maréchal
Titulaire actuel
Edward, 18e Duc de Norfolk
depuis le 2002

Création 1135
Mandant Grand officier d'État
Premier titulaire Le comte Gilbert de Clare
Rémunération nil

Le comte-maréchal (Earl Marshal, parfois écrit Marschal ou Marischal) est l'un des plus importants haut-fonctionnaires cérémoniales du gouvernement britannique. En tant que huitième grand officier d'État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l'ordre de préséance au Lord-grand-chambellan (Lord Great Chamberlain) et supérieur au Lord-grand-amiral (Lord High Admiral).

Historique[modifier | modifier le code]

Voir la famille FitzAlan-Howard, ducs de Norfolk en Grande-Bretagne[1].

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le loi du Parlement (House of Lords Act (1999)) a supprimé le droit automatique des pairs héréditaires à siéger à la Chambre des Lords. Néanmoins, il dit aussi qu'il faut que le duc de Norfolk y ait un siège pour qu'il puisse remplir ses devoirs.

Angleterre[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, le comte-maréchal et le lord-grand-chambellan étaient chefs des officiers de chevaux et des écuries du monarque. Lorsque la chevalerie a perdu de l'importance, le poste du grand chambellan a été abandonné (réintroduit uniquement pour les couronnements) et le comte-maréchal a été nommé tête du collège des Hérauts (College of Arms), aujourd'hui un organe responsable des affaires de généalogie et d'héraldique[2].

Le comte-maréchal a la responsabilité dans l'organisation des funérailles d'État et royales en tant que des couronnements des monarques à l'abbaye de Westminster.

Irlande du Nord[modifier | modifier le code]

Irelande jusqu'en 1922.

Écosse[modifier | modifier le code]

Nommé comte-maréchal d'Écosse ou grand-maréchal d'Écosse (Earl Marischal ou Great Marischal of Scotland en anglais et marascallus Scotie en gaélique écossais).

Le rôle du maréchal était de servir de gardien des regalia d'Écosse (Scottish Regalia), les joyaux de la couronne écossaise, et de protéger la personne du roi lors de sa présence au parlement. Le rôle de régulation de l'héraldique attribué au comte-maréchal continue en Écosse par du Lord Lyon roi d'armes (Lord Lyon King of Arms).

Le poste séparé de chevalier-maréchal (Knight Marischal) a été créé pour le couronnement du roi Charles I d'Écosse en 1633.

Liste des Comtes Maréchal[modifier | modifier le code]

Les armoiries des ducs de Norfolk.

Liste des Lords Maréchal d'Angleterre depuis 1135[modifier | modifier le code]

(partielle)

Liste des Comtes Maréchal de la Grande-Bretagne depuis 1707[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]