Aller au contenu

Comptoir national d'escompte de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2012 à 12:06 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Comptoir national d'escompte de Paris ou CNEP est l'une des quatre banques à l'origine de BNP Paribas.

Le CNEP fut créé par décret le , en pleine effervescence révolutionnaire, par le Gouvernement provisoire de la Seconde République. Le CNEP est une société au capital social de 20 millions de francs, constitué pour un tiers en numéraire par les associés souscripteurs, pour un tiers en obligations par la Ville de Paris, pour un tiers en bons du Trésor par l'État. En 1860, le CNEP ouvre sa première agence étrangère à Shanghai. Dans les années suivantes, de nouveaux bureaux s'installent à la Réunion, Calcutta, Bombay, Shanghai, Hong Kong, Saigon puis Londres, Yokohama, Alexandrie. L'année 1867 voit l'ouverture de la première agence provinciale en métropole, à Nantes, qui entretient d'étroites relations avec La Réunion, viennent ensuite Lyon et Marseille.

La même année est créé le Comptoir national d'escompte de Mulhouse au capital d'un million de francs.

Bâtiment

Ancien siège social du Comptoir national d'escompte de Paris, rue Bergère, la photo est prise du boulevard Poissonnière

En 1851 le siège social du comptoir est transféré au 14 rue Bergère[1] dans l'hôtel du comptoir d'escompte, réalisé par l'architecte Édouard Corroyer.

Articles connexes

Notes et références