Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2015 à 21:57 et modifiée en dernier par Massalim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et belles-lettres sont une revue scientifique d'histoire, de philologie et d'archéologie publiée par l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Ils publient des articles concernant ces domaines ainsi que les informations relatives à la vie de l'Académie et à ses diverses séances. Le titre est usuellement abrégé en CRAI.

Histoire

L'origine des Comptes rendus remonte à une initiative d'Ernest Desjardins, membre de l'Académie, qui décida en 1857 de publier les séances de l'Académie des inscriptions et belles lettres de l'année. Par une décision du 265 mai 1865 l'Académie assuma la charge de la publication et la confia aux soins de son secrétaire perpétuel. La publication fut d'abord hebdomadaire, elle est aujourd'hui, et depuis 1970, trimestrielle. Les Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et belles-lettres sont en partie disponibles (de 1900 à 2005) en libre accès sur le portail Persée.


Liens externes