Compagnie fiduciaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Compagnie fiduciaire

Création 1980
Fondateurs Christian Patrin, Hubert Massie et Patrick Bureau
Slogan Construire avec vous l'avenir de l'entreprise
Siège social Bordeaux
Direction Jean-Philippe Romero
Activité Expertise comptable, audit, conseil
Effectif 540
Site web www.compagnie-fiduciaire.com

Chiffre d’affaires 36.8 millions

La Compagnie Fiduciaire est un cabinet d'expertise comptable indépendant. Acteur de l'expertise comptable et de l'audit en France, il est inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables.

Fondé en 1980 par Christian Patrin, le groupe est aujourd'hui dirigé par Jean-Philippe Romero (PDG) et 28 associés experts-comptables. Le siège de la Compagnie Fiduciaire se situe à Bordeaux.

En avril 2015, l'entreprise est récompensée pour son travail puisqu'elle est classée 22e cabinet national et 21e en avril 2016 par le magazine de la Profession Comptable. En 2017, la Compagnie Fiduciaire occupe désormais la 25e place[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Année historique pour le groupe, la Compagnie Fiduciaire est créée en 1980 par Christian Patrin, président fondateur, Hubert Massie et Patrick Bureau, associés fondateurs.[réf. nécessaire]

Dans les années 1990, le groupe se diversifie et consolide ses différentes expertises métiers : audit, paie, conseil, juridique... Durant la décennie suivante, le groupe continue à se structurer en interne avec la création de ses services de droit social, informatique et marketing, puis de sa filiale Compagnie Fiduciaire Audit (2007).

En 2006, la démarche de la Compagnie Fiduciaire est certifiée pour la première fois par la norme ISO 9001. Elle sera, par la suite, renouvelée en 2009 et 2015.[réf. nécessaire]

En 2008, le groupe s'ouvre à l'international[2] avec la création de sa première filiale étrangère CFAC Polska (Pologne), et celle du cabinet Henderson, dédié à la clientèle anglophone. Croissance poursuivie en 2010, avec la création de Fidumad (Madagascar) et en 2014, avec la création de son cabinet chinois Fei Du.

L'année 2014 est marquée par un changement de gouvernance dans le groupe. Après le départ à la retraite des fondateurs, Jean-Philippe Romero devient le nouveau président directeur général associé de la Compagnie Fiduciaire[3],[4].

En 2015, la Compagnie Fiduciaire créée sa première filiale 100% connectée : Ça Compte Pour Moi[5], cabinet d'expertise-comptable en ligne. En 2016, elle lance sa deuxième filiale 100% connectée : Ça Crée Pour Moi[6], plateforme d'aide à la création d'entreprise. Enfin, en 2017, la Compagnie Fiduciaire lance iZzy[7], une nouvelle solution de gestion en ligne pour piloter son activité en temps réel.

Avril 2017: rapprochement des métiers du chiffre et du droit pour la Compagnie Fiduciaire qui s'associe à Maître Tristan de La Rivière, avocat, pour créer la Compagnie du droit,société d'avocats [8].

Les missions[modifier | modifier le code]

  • Comptabilité : saisie comptable, comptes annuels, externalisation de la fonction comptable, solution e-compta.
  • Fiscalité : déclarations périodiques et annuelles, fiscalité personnelle.
  • Social : gestion de la paie, Droit social, déclarations sociales, audit et accords d'entreprises.
  • Juridique : création de société, passage en société, secrétariat juridique, modification statutaire, rapprochements d'entreprises.
  • Conseil et gestion : création et reprise d'entreprise, prévisionnels d'activité, comptabilité analytique, optimisation et assistance au pilotage, transmission d'entreprise, gestion de patrimoine.

Le groupe Compagnie Fiduciaire[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, la Compagnie Fiduciaire est implantée dans 24 villes en France et compte de nombreux cabinets affiliés.

Notes et références[modifier | modifier le code]