Communard (apéritif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un communard ou cardinal est un apéritif semblable au kir où un vin rouge remplace le vin blanc.

Apéritif bourguignon[modifier | modifier le code]

Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (1/5 de crème de cassis, 4/5 de vin rouge). C'est un short drink sec, servi sans glace, qui se déguste à tout moment[1].

Deux versions[modifier | modifier le code]

Il existe sous deux versions. Avec un bourgogne rouge, à base de pinot noir, c'est un « cardinal » ; avec un beaujolais (gamay), il reste « communard[2] ». Cet apéritif réalisé de préférence avec un vin rouge régional accepte tout vin rouge léger qui ne dénature pas le cassis[1]. Il peut être à base de vin de pays du Gard[2] ou de rouge de Bordeaux[1]. Le tout, c'est qu'il reste un apéritif simple, fort en saveur et en couleur, au nez très frais[2].

Appellations mystérieuses[modifier | modifier le code]

Contrairement au kir, dont le nom vient de Félix Kir, le chanoine de Dijon, les deux noms de cette variante sont plus mystérieux[1], tout en admettant que cet apéritif a été baptisé « cardinal », pour sa robe évoquant la pourpre cardinalice et « communard », pour sa couleur évoquant le drapeau rouge de la Commune de Paris[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Communard, un rouge de Bourgogne », cocktails-en-scene.com (consulté le 28 février 2019).
  2. a b et c « Kir, du cassis au cassé », dijoon.free.fr (consulté le 28 février 2019).
  3. Communard ou cardinal.