Commission départementale de coopération intercommunale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Intercommunalité en France.

Une commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) est un organisme administratif français pouvant proposer un projet de recomposition de carte intercommunale, il a été créé par la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi Chevènement.

La commission est présidée par le préfet, sa composition a été modifiée par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales pour renforcer le poids des inter-communalités.

Le Schéma départemental de Coopération Intercommunale est élaboré par le préfet qui le présente à la CDCI.

Cet organisme doit être consulté en cas de création d'un Établissement public de coopération intercommunale de son propre fait.

Références[modifier | modifier le code]

  • La page wikipedia sur la loi dite Chevènement
  • Le texte de la loi de 2010 sur LegiFrance
  • La loi NOTRe (Loi portant nouvelle organisation du territoire de la République) impose, depuis son vote le 7 août 2015, la fusion des communautés de communes comptant moins de 15 000 habitants pour atteindre ce nombre. La commission départementale de coopération intercommunale, sous l'impulsion du préfet et du sous-préfet, est chargée d'étudier les propositions de ces communautés de communes pour atteindre ce nombre d'habitants. La CDCI sous l'impulsion du préfet et du sous-préfet pourra proposer un schéma prescriptif en la matière. Ce schéma devra être soumis au vote des conseils communautaires et des conseils municipaux des communes adhérentes à cette communauté de communes (ce vote se fera à la majorité absolue des conseils municipaux et ne devra donc pas être soumis au système de vote à la majorité relative (50 % des communes représentant deux tiers de la population de l'ensemble des conseils municipaux, ou deux tiers des conseils municipaux représentant au moins 50 % de la population totale des communes adhérentes à la communauté de communes concernée).
  • Composition de la CDCI : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-et-construction/Intercommunalite-et-reforme-des-collectivites-territoriales/Commission-Departementale-de-la-Cooperation-Intercommunale-CDCI/Presentation-de-la-CDCI
  • La composition, le fonctionnement et les attributions de la CDCI sont régies notamment par les articles L.5211-42 à L.5211-45 et R.5211-19 à R.5211-40 du CGCT (Code général des collectivités territoriales).