Comandante (film, 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comandante

Réalisation Edoardo De Angelis
Scénario Edoardo De Angelis
Sandro Veronesi
Acteurs principaux
Sociétés de production Indigo Film (it)
O' Groove
Rai Cinema
Tramp Ltd.
V-Groove
Wise Pictures
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame de guerre
Durée 155 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Comandante est un film dramatique de guerre italien réalisé par Edoardo De Angelis, sorti en 2023.

Il est sélectionné comme film d'ouverture de la Mostra de Venise 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le téméraire capitaine de corvette de la Regia Marina Salvatore Todaro (it) est aux commandes du sous-marin Comandante Cappellini lorsque, le , ce dernier coule au large de l'océan Atlantique un navire marchand belge, le Kabalo, qui avait ouvert le feu sur eux. Todaro décide, contre l'avis de ses supérieurs, de sauver les 26 naufragés belges, condamnés à une mort certaine à la dérive sur un radeau à des centaines de lieues de la côte, même si pour cela il doit faire surface pendant trois jours, se rendant visible des forces ennemies et risquant sa propre vie et celle de ses hommes. Pendant ces trois jours, le sous-marin se transformera en un lieu de rencontre pour des inconnus, eux aussi très différents, mais plus semblables qu'ils ne le pensaient[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le réalisateur De Angelis s'est intéressé à cette histoire à la suite d'un discours prononcé en 2018 par l'amiral Giovanni Pettorino (it) à l'occasion du 153e anniversaire des garde-côtes[1], dans lequel il avait cité l'exemple de Todaro en référence à la politique du gouvernement Conte I contre les ONG et face à la crise des migrants européens[3].

Le budget était de 14,5 millions d'euros[4]. Le film a également reçu le plein soutien de la marine, qui a fourni à la production l'accès à ses archives et au journal de bord de Cappellini pour plus d'authenticité[1]. Le réalisateur a déclaré que : « Le cinéma fait souvent des histoires désobligeantes ou hagiographiques [...] nous avons travaillé ensemble avec des intentions claires »[1].

La réplique du Cappellini[modifier | modifier le code]

Le sous-marin Cappellini photographié ici en 1944, rebaptisé U.IT.24 et encadré par la Kriegsmarine.

Le décorateur Carmine Guarino a rencontré des difficultés pour concevoir une réplique grandeur nature du sous-marin dans lequel se déroule le film, en raison du manque de dessins et de photographies des intérieurs des sous-marins italiens de l'époque[1]. Après avoir créé un modèle tridimensionnel, Guarino a collaboré avec l'ingénieur mécanique Nicola Ferrari, qui a conçu un système de « jambes de force » pour faire flotter le sous-marin dans le bassin naval de Ferrari, dans le port de Tarente (it), et le faire naviguer ensuite en mer[1].

Les intérieurs ont été reconstitués aux studios de Cinecittà, à partir de la réplique d'un sous-marin construite pour le film U-571 (2000)[1]. La coque, en revanche, a été construite directement à Tarente en huit mois[1],[5]. Au total, la réplique du Cappellini pesait plus de 70 tonnes et mesurait 73 mètres de long : plus d'une centaine d'ingénieurs, de constructeurs et d'artisans y ont travaillé, avec le soutien du bureau historique de la marine et de la société Fincantieri[1],[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le à Tarente, dans l'Arsenal militaire naval, et y a duré huit semaines[1]. Quatre jours de tournage sous-marin ont ensuite eu lieu en Belgique.

Post-production[modifier | modifier le code]

Les effets visuels du film ont représenté 10 % du budget[1]. Plusieurs sociétés internationales y ont travaillé, sous la supervision de l'Américain Kevin Tod Haug (en)[1].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film sera présenté le en compétition à la Mostra de Venise 2023, dont il sera le film d'ouverture[6],[7]. Il sera distribué dans les cinémas italiens par 01 Distribution[1],[5].

Mise en roman[modifier | modifier le code]

À partir de leur scénario, Veronesi et De Angelis ont écrit un roman d'après le scénario du film, également intitulée Comandante et publiée chez Bompiani le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]