Columbus (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Columbus

Réalisation Kogonada
Scénario Kogonada
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 104 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Columbus est un film dramatique américain écrit, réalisé et monté par Kogonada et sorti en 2017. Ce film est le premier long métrage du réalisateur, précédemment auteur d'essais vidéo.

Le film suit le fils d'un érudit en architecture renommé (John Cho) qui se retrouve bloqué à Columbus, dans l'Indiana, et se lie d'amitié avec une jeune passionnée d'architecture (Haley Lu Richardson) qui travaille à la bibliothèque locale. Michelle Forbes, Rory Culkin et Parker Posey apparaissent dans des seconds rôles. Le film a été présenté en première au Festival du film de Sundance 2017 et est sorti aux États-Unis le par le Sundance Institute et est acclamé par la critique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Columbus, Indiana, Jin Lee arrive de Corée du Sud pour veiller sur son père qui, alors qu'il était en visite dans la ville pour donner une conférence sur l'architecture, est tombé dans le coma et se trouve maintenant dans un hôpital local. Un jour, Jin rencontre Casey, une jeune femme qui travaille dans une bibliothèque proche de l'hôpital. Casey vit avec sa mère, une toxicomane en convalescence, dont elle prend soin.

Casey et Jin établissent rapidement une relation alors qu'elle le guide dans Columbus pendant plusieurs jours. Ils discutent de l'architecture locale tout en s'ouvrant simultanément sur eux-mêmes. Jin révèle ses sentiments de ressentiment envers son père, car il pense qu'il se souciait plus de son travail que de lui. Casey parle également de son rêve d'obtenir un emploi dans l'industrie de l'architecture. Cependant, elle avoue qu'elle ne peut pas quitter sa mère pour poursuivre cette idée. Jin dit qu'il s'agit de sa vie et qu'elle se retient d'assumer son envie.

Une nuit, Casey et Jin se promènent dans Columbus quand Casey découvre que sa mère lui avait menti et a peut-être rechuté. À la suite de cet incident, Casey en vient à la conclusion qu'il est dans son intérêt de passer à autre chose et décide de quitter Columbus afin de poursuivre son rêve. Jin et Casey partagent un tendre câlin d'adieu et Casey part, tandis que Jin reste au chevet de son père.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Kogonada at the 2017 International Film Festival Rotterdam in Rotterdam, Netherlands.
Scénariste, réalisateur et monteur Kogonada

Le film a été tourné sur place à Columbus, dans l'Indiana, pendant 18 jours[1]. Le tournage du film a commencé le 31 juillet 2016 et s'est terminé le 20 août 2016[2].

Kogonada a été inspiré par le réalisateur Yasujirō Ozu, en particulier de son film Été précoce de 1951, incorporant des éléments de son style et de sa sélection de plans dans Columbus. Il note l'utilisation similaire de l'espace négatif à Columbus, expliquant que « l'architecture est la structuration du vide », qu'il compare à celle de l'émotion humaine[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Parmi les bâtiments modernistes remarquables qui figurent dans le film figurent la First Christian Church (en) par Eliel Saarinen, l'Irwin Conference Center (en),la Miller House et la North Christian Church par Eero Saarinen (fils d'Eliel) et la Cleo Rogers Memorial Library (en) par I.M. Pei[4].

Kogonada a visité la ville de Columbus en vacances. Inspiré par l'architecture de la ville, il a déclaré qu'il « voulait vivement qu'elle fasse partie du premier film que j'allais réaliser »[5]. Il décrit les bâtiments de cette ville comme ayant « une prémisse extraordinaire pour le drame » et dont l'architecture forme le terrain d'entente entre Jin et Casey lorsqu'ils se rencontrents pour la première fois[6].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en première au Festival du film de Sundance 2017 le [7]. Le film sort par le Sundance Institute le [8]. Le film sort ensuite, le , au Royaume-Uni et en Irlande[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Columbus (2017 film) » (voir la liste des auteurs).
  1. Brian Brooks, « Sundance Hits 'Step' & Taylor Sheridan's 'Wind River' Blow Into Theaters – Specialty B.O. Preview », Deadline, (consulté le )
  2. (en) Brian Blair, « ‘Columbus’ independent film puts city’s landmarks in Hollywood spotlight », The Republic,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. This Movie Might Be "The Answer" To #StarringJohnCho, (video) Vice News. Consulté le .
  4. « Columbus – Review », Ebertfest: Roger Ebert's Film Festival,‎ (lire en ligne)
  5. Emily Buder, « 'Columbus': Video Essayist Kogonada on His Stunning Feature Debut and Why Critics Should Make Movies », NoFilmSchool.com (consulté le )
  6. Richard Brady, « The Precocious Genius of "Columbus" » (consulté le )
  7. Geoff Berkshire, « Film Review: 'Columbus' », Variety, (consulté le )
  8. Brian Blair, « Sundance to help distribute 'Columbus' movie », Therepublic.com, (consulté le )
  9. « Columbus Trailer », Tank Magazine

Liens externes[modifier | modifier le code]