Piliocolobus badius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Colobe rouge)

Colobe bai

Piliocolobus badius
Description de cette image, également commentée ci-après
Colobe bai ou
Colobe rouge, parc national de Bijilo, Gambie
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Primates
Famille Cercopithecidae
Sous-famille Colobinae
Genre Piliocolobus selon MSW
Procolobus selon ITIS

Espèce

Piliocolobus badius
Kerr, 1792

Synonymes

  • Procolobus badius (Kerr, 1792)

Statut de conservation UICN

( EN )
EN A2cd : En danger

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 04/02/1977

Piliocolobus badius, le colobe bai (syn. Procolobus badius), est une espèce de Primates d'Afrique occidentale. C’est un colobe, un singe de la famille des Cercopithecidae.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Ce singe est appelé en français Colobe bai[1], Colobe bai d'Afrique occidentale[1], Colobe roux de l'Ouest, ou Colobe rouge[1]. La classification de cette espèce est encore discutée.

Description[modifier | modifier le code]

D’une taille de 45 à 67, avec une queue de 50 à 80 cm environ, il est assez grand. Son ‘poids’ varie entre 5 et une dizaine de kg environ[2]. Il a la gorge et les membres rouges ou marron orangé et les parties supérieures du corps (tête, dos, …) sont noires ou gris ardoise, plus rarement marron foncé. Le dessous du corps est de la même teinte, mais en plus clair. Il existe trois sous-espèces (P. b. badius ; P. b. temmincki ; P. b. waldroni), aujourd’hui parfois considérées comme des espèces à part entière[3].

Ce sont des primates diurnes qui habitent les arbres. Ils vivent principalement dans la canopée la plus élevée (plusieurs dizaines de mètres de haut) et ne descendent que rarement au sol de la forêt[4]. Ils vivent en groupes sociaux de plus de 20 individus, composés à la fois de jeunes et de mâles et de femelles. Espèce spécialisée dans la consommation des feuilles, jeunes ou pas, elle mange ainsi des bourgeons, des fruits non mûrs et quelques fines tiges.

Un colobe bai en Gambie.

Ce singe vit dans les arbres et s'associe parfois avec d'autres espèces, par exemple avec le cercopithèque diane qui vit dans les strates supérieures de la forêt et l'avertit par ses cris de l'arrivée de prédateurs[5]. Lorsqu'il descend au sol (ce qui est rare), c'est souvent pour se mêler à un groupe de dianes[4].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Les singes colobes roux de l'Ouest se trouvent en Afrique de l'Ouest. Seules deux des sous-espèces peuvent être observées en Côte d’Ivoire : P. b. badius, surtout dans la zone ouest et jusqu’en Sierra Leone et P. b. waldroni, de l'est de la Côte d'Ivoire à l'ouest du Ghana. La dernière sous-espèce est plutôt restreinte à la Haute Guinée équatoriale[4].

Ce colobe habite les forêts tropicales humides anciennes à tous les niveaux de la canopée mais passent la majorité de leur temps à plus de 20 m du sol.

Répartition du colobe bai de Temminck (en jaune), colobe bai d'Afrique occidentale (en vert) et de Piliocolobus badius waldronae (en rouge)

Conservation[modifier | modifier le code]

L'Homme, au travers de ces activités, a pratiquement anéanti la sous-espèce P. b. waldroni, dont quelques populations subsisteraient entre la rivière Tano, au Ghana, et la lagune des îles Ehotilés en Côte d’Ivoire. Ce singe est chassé (braconné) pour sa viande et sa fourrure. Si les deux autres (sous-) espèces sont considérées en danger d'extinction par l'UICN, celle-ci est plutôt en danger critique d'extinction[6].

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (26 mars 2011)[7] :

  • sous-espèce Piliocolobus badius badius, Colobe bai d'Afrique occidentale
  • sous-espèce Piliocolobus badius temminckii, Colobe bai de Temminck
  • sous-espèce Piliocolobus badius waldroni

Selon NCBI (26 mars 2011)[8] :

  • sous-espèce Piliocolobus badius badius, Colobe bai d'Afrique occidentale
  • sous-espèce Piliocolobus badius temminckii, Colobe bai de Temminck

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. (ISBN 0444518770), 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. Anne,. Saint-Girons, Guide des mammifères d'Afrique plus de 300 espèces illustrées, Delachaux et Niestlé, dl 2006 (ISBN 2-603-01386-6 et 978-2-603-01386-1, OCLC 690058916, lire en ligne)
  3. « https://www.itis.gov/ », sur itis.gov.
  4. a b et c (en) « Piliocolobus badius colobe rouge de l'ouest », sur animaldiversity.org (consulté le ).
  5. Jean-Jacques Petter (préf. Yves Coppens, ill. François Desbordes), Primates, Nathan, , 256 p. (ISBN 978-2-09-260543-1), Colobes pages 224 et 225
  6. (en) « Miss Waldron’s Red Colobus Piliocolobus waldroni », sur iucnredlist.org (consulté le ).
  7. Mammal Species of the World (version 3, 2005), consulté le 26 mars 2011
  8. NCBI, consulté le 26 mars 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :