Col des Bœufs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Col des Bœufs
Image illustrative de l'article Col des Bœufs
Vue du col des Bœufs depuis le dernier parking de la route forestière du Haut Mafate, avec au premier plan la plaine des Merles.
Altitude 1 958 m
Massif Massif du Piton des Neiges
Coordonnées 21° 04′ 15″ sud, 55° 26′ 55″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Vallée Mafate
(sud-ouest)
Salazie
(nord-est)
Ascension depuis Marla Le Bélier ou Îlet à Malheur
Accès GR R3 Route forestière du Haut Mafate

Géolocalisation sur la carte : La Réunion

(Voir situation sur carte : La Réunion)
Col des Bœufs

Le col des Bœufs est un col de montagne de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il est situé à 1 958 mètres d'altitude sur la ligne de crête entre les deux cirques naturels de Salazie et Mafate, dont il constitue l'entrée la plus fréquentée. Ce faisant, il se trouve à cheval sur la frontière des communes de Salazie et de La Possession au cœur du parc national de La Réunion.

Le col des Bœufs est desservi depuis Salazie par la route forestière du Haut Mafate, dont il constitue le terminus. On y trouve un parking surveillé et le départ du GR R3, un sentier de grande randonnée relativement facile menant vers l'îlet principal de Mafate, La Nouvelle.

L'accès au col a été fermé pendant plus d'un an à cause d'un éboulis[2] ; pour aller à La Nouvelle en partant de Salazie, il fallait alors emprunter le col de Fourche voisin, ce qui allongeait le parcours d'environ 30 minutes. Il est maintenant rouvert et permet d'accéder rapidement à la Plaine des Tamarins et à La Nouvelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]