Coalition artillerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La coalition artillerie est une coalition qui vise à aider l'Ukraine dans le domaine de l'artillerie dans le cadre de sa guerre face à l'invasion russe de son territoire.

Historique[modifier | modifier le code]

La coalition est lancé le et commandée par général Jean-Michel Guilloton. Sébastien Lecornu a annoncé que la France allait livrer 6 canons Caesar et qu'elle était en capacité d'en produire 72 de plus pour l'Ukraine au cours de l'année 2024. La France financera 12 des 72 canons grâce à son Fonds de soutien à l’Ukraine.

D'après Sébastien Lecornu, la France livrera 3 000 obus de 155 mm à l'Ukraine par mois contre seulement 1 000 par mois au début de la guerre.

Emmanuel Macron a aussi annoncé la livraison en 2024 d’une quarantaine de missiles de longue portée SCALP ainsi que de plusieurs centaines de bombes propulsées AASM[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère des Armées, « Ukraine : la coalition artillerie est lancée » Accès libre, sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )
  2. « Comment la "coalition artillerie" va porter l'artillerie ukrainienne au standard Otan », sur BFM BUSINESS (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]