Club de Gilda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Club de Gilda
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Club de Gilda (Gilda's Club) est un organisme communautaire pour les personnes atteintes de cancer, leurs familles et leurs amis. Les sections locales offrent des lieux de rencontre où les personnes atteintes de cancer, leurs familles et leurs amis peuvent se joindre à d'autres pour développer un soutien émotionnel et social en complément des soins médicaux. Gratuits et à but non lucratif, les sections du Gilda's Club proposent des groupes de soutien et de réseautage, des conférences, des ateliers et des événements sociaux dans un cadre non résidentiel et familial. Le club a été nommé en l'honneur de l'acteur original de Saturday Night Live, Gilda Radner, décédée d'un cancer de l'ovaire en 1989.

En 2009, Gilda's Club a fusionné avec The Wellness Community pour former la Cancer Support Community, bien que les succursales locales aient généralement choisi de conserver le nom Gilda's Club. Gilda's Clubs génère des fonds pour soutenir ses programmes à travers des événements souvent organisés par des personnalités notables[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gilda's Club a été fondé par Joanna Bull, psychothérapeute du cancer de Radner et cofondé avec le veuf de Radner, Gene Wilder (lui-même un survivant du cancer) et le diffuseur Joel Siegel (décédé après une longue bataille contre la maladie)[4]. Joanna Bull a démarré le projet avec seulement 10 000 $ et s'est mise en réseau dans la communauté de soutien contre le cancer de New York[5]. Elle est devenue la directrice exécutive du premier club ouvert à New York en 1995, après une longue campagne de financement qui comprenait des bandes-annonces de films mettant en vedette Wilder dans les théâtres du pays qui a agi en tant que porte-parole de la célébrité[5]. L'organisation tire son nom du commentaire de Radner selon lequel le cancer lui a donné «l'adhésion à un club d'élite auquel je préfère ne pas appartenir»[6]. En 2019, en raison de difficultés financières, The Lake House, une organisation à but non lucratif de lutte contre le cancer, a fusionné avec le Gilda's Club Detroit[7]. Cela a offert un autre emplacement du Gilda's Club à Detroit qui a permis d'élargir la portée du club.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Gilda's Club Chicago Keeping Name To Honor Radner », (consulté le )
  2. « Gilda's Club opens in the Twin Cities, offering special brand of cancer support », sur Star Tribune (consulté le )
  3. (en-US) Amanda Barrett Hamel Special to the Tribune, « BEHIND THE RED DOOR, SUPPORTERS OF GILDA'S CLUB CELEBRATE », sur chicagotribune.com (consulté le )
  4. (en-US) Facebook et Twitter, « Joel Siegel, 63; film critic on ABC morning news show », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Lena Williams, « Gilda's Club for Cancer Patients Is Rising (Published 1994) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. « FAQs | Gilda's Club », sur archive.ph, (consulté le )
  7. (en) « The Lake House merges with Gilda’s Club Metro Detroit », sur www.candgnews.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]