Classification ATC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ATC.

La classification ATC (anatomique, thérapeutique et chimique) est utilisé pour classer les médicaments. C'est le Collaborating Centre for Drug Statistics Methodology de l'OMS qui le contrôle. Les médicaments sont divisés en différents groupes selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et/ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.

La première publication remonte à 1976. Le système est basé sur la Classification Anatomique (Anatomical Classification = AC-system) développée par l'EPhMRA (European Pharmaceutical Market Research Association) et le PBIRG (Pharmaceutical Business Intelligence and Research Group).

Différents niveaux[modifier | modifier le code]

La classification ATC repose sur cinq niveaux de classement qui correspondent aux organes (ou systèmes d'organes) cibles, et aux propriétés thérapeutiques, pharmacologiques et chimiques des différents produits. La forme générale du code d'une molécule est LCCLLCC, où L représente une lettre et C un chiffre (exemple : A01AA01). Chaque lettre et chaque doublet de chiffre représente un niveau succesif.

Le premier niveau (première lettre) définit le groupe anatomique parmi 14 différents. Le deuxième niveau (deux premiers chiffres) donne le sous-groupe pharmacologique ou thérapeutique principal. Les troisième et quatrième niveaux (deuxième et troisième lettres) correspondent à des sous-groupe chimiques, pharmacologiques ou thérapeutiques. Le cinquième et dernier niveau (deux derniers chiffres) indique la substance chimique[1].

Liste des 14 groupes principaux
A Système digestif et métabolisme
B Sang et organes hématopoiétiques
C Système cardio-vasculaire
D Dermatologie
G Système génito-urinaire et hormones sexuelles
H Hormones systémiques, à l'exclusion des hormones sexuelles et des insulines
J Anti-infectieux (usage systémique)
L Antinéoplasiques et agents immunomodulants
M Système musculo-squelettique
N Système nerveux
P Antiparasitaires, insecticides et répulsifs
R Système respiratoire
S Organes sensoriels
V Divers

En principe, une molécule unique a un code ATC unique. Cependant, lorsqu'une même molécule est disponible pour différentes voies d'administration topiques, elle dispose d'autant de codes ATC différents. En outre, des molécules qui ont plusieurs indications principales peuvent parfois avoir plusieurs codes correspondants[1].

Classifications associées[modifier | modifier le code]

Le système ATC/DDD est le système ATC auquel on a ajouté une mesure de la dose d'entretien quotidienne moyenne supposée pour un médicament utilisé dans son indication principale pour un adulte ("Defined Daily Doses" = Dose quotidienne définie).

D'autres classifications ATC sont :

  • ATCvet (pour les produits médicaux vétérinaires)
  • ATC herbal classification (pour les herbes médicinales).

ATCvet[modifier | modifier le code]

La Classification anatomique, thérapeutique et chimique pour produit médicaux vétérinaires medicinal products (ATCvet) est utilisé pour classer le médicament à usage vétérinaire. Les codes ATCvet peuvent être créés en plaçant la lettre Q en tête du code ATC code de la plupart des médicament utilisé en médecine humaine. Par exemple, le furosémide à usage vétérinaire a pour code QC03CA01.

Certains codes sont à usage vétérinare uniquement, comme le « QI : Immunologiques », « QJ51 : Antibactériens pour une utilisation intra-mammaire » ou « QN05AX90 : ampérozide »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]