Cité de l'architecture et du patrimoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2010 à 21:44 et modifiée en dernier par Ediacara (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cité de l'architecture et du patrimoine
[[Fichier:|frameless|upright=1.2]]
Informations générales
Type
Musée d'architecture (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Gestionnaire
Établissement public de la Cité de l'architecture et du patrimoine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
22 000 m2
Visiteurs par an
223 921 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Moulages monumentaux
Fresques
Vitraux
Maquettes
Dessins
Films
Prototypes
Bâtiment
Architectes
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La Cité de l'architecture et du patrimoine, installée dans l'aile "Paris" du palais de Chaillot (place du Trocadéro) est, avec ses 22 000 m2, le plus grand centre d'architecture au monde.

Modèle:Station du métro de paris (6)(9)

Mission

La Cité de l’architecture et du Patrimoine, présidée par François de Mazières, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

Historique

La Cité de l’architecture et du Patrimoine découle de la fusion de 3 entités, formant aujourd’hui ses trois départements :

François de Mazières a été, dès 2004[1], chargé de la création de cette nouvelle entité, cependant, il a fallu attendre septembre 2007 pour son ouverture officielle avec une inauguration le 17 septembre. En octobre 2009, François de Mazières est reconduit à la présidence de l'établissement public de la Cité de l'architecture et du patrimoine [2].

Pour son fonctionnement, la Cité de l’Architecture intègre des fonds venant de partenaires publics ou privés, dont trois sont fondateurs, Bouygues Immobilier (Promotion immobilière), Groupe Moniteur (Presse Spécialisé), Vitra (Mobilier)[3].

La Cité de l’Architecture est aussi l’un des fondateurs de l’Observatoire de la ville, qui a comme objectif « d'apporter aux nombreux acteurs de ce secteur (habitants, promoteurs, élus, architectes, urbanistes...) un lieu d'information, de réflexion prospective et d'échanges, afin de créer les circonstances propices au débat, pour imaginer des solutions innovantes et proposer des applications concrètes aux acteurs de la ville de demain. »[4].

En mai 2009 elle s'est associée avec trois autres musées proches pour former la Colline des musées.

Notes et références

Article connexe

Lien externe