Cirque d'Hiver (Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cirque d'Hiver
Cirque d'hiver de Liège
Cirque des Variétés
Liège, cirque d'hiver, ancien manège.JPG
Présentation
Destination initiale
Construction
1853
1892 : transformation
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1988, Couverture et charpente, no 62063-CLT-0151-01)
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Coordonnées

Le cirque d'hiver de Liège souvent appelé simplement le Cirque d'Hiver[a], aussi appelé Cirque des Variétés, est un bâtiment circulaire situé à Liège, construit en 1853.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, construit en 1853 sert dans un premier temps de manège. En 1892, il est transformé par l'architecte François Petit et repris en 1894 par la Société du Manège sur la Fontaine. Il est ensuite aménagé au 4e étage une salle de spectacles d'une capacité de 3 500 places.

En 1929, le lieu est transformé en parking[1]. Le groupe Front 242 y tourne la vidéo de son titre Quite Unusual en 1986[2]. Fin des années 1990, une activité culturelle, dont le Festival Voix de Femmes, est organisée dans la salle sous la coupole jusqu'au début des années 2000.

En 2017, un projet de transformation en parking d'une centaine de places sur les trois derniers niveaux est proposé par un promoteur immobilier[3]. Ce projet est critiqué par l'asbl urbAgora qui évoque un projet inadéquat en raison de l'enclavement du quartier Jonfosse[4]. En , le collège refuse de délivrer le permis d'urbanisme sollicité par le promoteur[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On écrit « le cirque d'hiver de Liège » (si on fait figurer le nom de la ville) et « le Cirque d'Hiver » (si le nom de la ville est absent car ce nom est implicite), ce conformément à une bonne pratique typographique appliquée aux monuments et bâtiments publics.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Hubin, « Le réveil du cirque des variétés », sur http://www.lesoir.be, (consulté le )
  2. Front 242 - Quite Unusual - YouTube.com
  3. Michel Gretry, « L'ancien cirque des variétés, à Liège, en voie de "réhabilitation" », sur https://www.rtbf.be, (consulté le )
  4. Anne Poncelet, « Liège : une pétition contre le projet de parking du Cirque d'Hiver », sur https://www.rtbf.be, (consulté le )
  5. J.-M. C., « Pas de parking au cirque des Varitétés », La DH,‎ , p. 26

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]