Cimetière soviétique de Chemnitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cimetière soviétique de Chemnitz-Schenkenberg
Présentation
En mémoire de 450 000 soldats soviétiques morts sur les champs de bataille en Allemagne orientale pendant la Grande guerre patriotique
Total inhumés 1 130
Inhumés par nation 1 130 Drapeau de l'URSS
Inhumés par guerre Seconde Guerre mondiale : 1 130
Date de construction 1946
Architecte Hanns Diettrich
Type Cimetière militaire
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Land de Berlin
Commune d'Allemagne Chemnitz-Reichenhain

Le cimetière soviétique de Chemnitz-Schenkenberg est un cimetière de 12 200 m2 fondé en 1946 dans la ville de Chemnitz-Reichenhain, pour abriter les tombes de 1 130 prisonniers de guerre et déportés soviétiques morts dans le camp de concentration de Chemnitz en Saxe.

On trouve au milieu du cimetière un obélisque de dix mètres flanqué de soldats de l'Armée rouge qui fut édifié en 1947 par Hanns Diettrich et qui fut restauré par le fils de ce dernier en 1996. Il rappelle le souvenir des 450 000 soldats soviétiques morts uniquement sur les champs de bataille en Allemagne orientale pendant la Grande guerre patriotique, nom que donnent les Russes à la Seconde Guerre mondiale sur le Front de l'Est.

Une stèle de trois mètres, commandée par l'Organisation des Nations unies en 1946, rappelle le souvenir de 268 déportés soviétiques du travail morts à Chemnitz dont les noms sont gravés.