Cimetière militaire Underhill Farm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cimetière militaire Underhill Farm
Entrée et Croix du Sacrifice
Entrée et Croix du Sacrifice
Présentation
Total inhumés 190
Inconnus 9
Architecte George Goldsmith
Type Cimetière militaire
Géographie
Pays
Localité Ploegsteert, Comines-Warneton
Coordonnées 50° 44′ 28″ nord, 2° 52′ 12″ est

Carte

Le cimetière militaire Underhill Farm ou Underhill Farm Cemetery[1] est un cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale, situé dans le village belge de Ploegsteert. Il existe 17 cimetières du Commonwealth dans ce village, et 8 de plus sur le reste du territoire de Comines-Warneton dans la province du Hainaut. Il est situé à 1 700 m au nord du centre du village le long de la rue du Petit Pont, à proximité du bois de Ploegsteert. Le cimetière a été conçu dans sa forme actuelle après la guerre par George Goldsmith et présente un plan rectangulaire d'une superficie de 1 657 m². Elle est entourée d'un grillage ou d'une haie. La Croix du Sacrifice est juste après l'entrée. Le cimetière est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cimetière a été créé lors de la deuxième bataille de Messines (également connue sous le nom de Bataille des mines de Messines) et est resté en service jusqu'en octobre 1918. Il est situé au pied de la colline 63 et a été nommé d'après la ferme voisine surnommée Underhill Farm. Un second complexe de bâtiment, Red Lodge, se situe dans l'angle nord-ouest du bois de Ploegsteert. Ils ont été utilisés comme dortoirs par l'armée et le cimetière est aménagé à proximité à partir de juin 1917. Le site fut alors nommé Military Cemetery at the foot of the Nightingale Hill (Cimetière militaire au pied de la Colline du Rossignol). Elle sera renommée Underhill Farm ultérieurement. Au printemps 1918, la zone tombe aux mains allemandes suites à l'offensive de printemps allemande, mais est reprise en septembre.

Le cimetière contient 103 Britanniques, 1 Canadien, 47 Australiens et 39 Néo-Zélandais. Il y a 9 victimes qui n'ont plus pu être identifiées. Cinq victimes sont commémorées par des Special Memorials [2] car le lieu exact où elles ont été enterrées n'a pas pu être déterminé.

Soldats distingués[modifier | modifier le code]

  • Francis Horward Vercoe, caporal de la Royal Garrison Artillery a reçu deux fois la Médaille de conduite distinguée (DCM et Barrette).
  • Le caporal Robert Walmsley et les soldats Patrick Francis Cassidy, John Thomas Cogan, Robert Lamb Stevenson, I. Thompson et Charles Ernest Vickers ont reçu la Médaille militaire (MM).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) (Belgique) », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. Deze grafstenen dragen als bijkomende tekst: Known / Believed to be buried in this cemetery