Cimetière évangélique de Matzleinsdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cimetière évangélique de Matzleinsdorf
Friedhofskirche Matzleinsdorf.jpg
Adresse
Gudrunstraße 193Voir et modifier les données sur Wikidata
Favoriten
Flag of Austria.svg Autriche
Statut patrimonial
Denkmalgeschütztes Objekt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Autriche
voir sur la carte d’Autriche
Red pog.svg
Intérieur du Temple du Christ
Intérieur du Temple du Christ
Tombe du baron Karl
Tombe du Baron Karl

Le cimetière évangélique de Matzleinsdorf est un cimetière confessionnel de Favoriten, le dixième arrondissement de Vienne. Il s'étend du n°1 Triester Straße (de) jusqu'à Matzleinsdorfer Platz et au nord de Gudrunstraße (de).

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1856, les protestants des Églises évangéliques A.B et H.B se faisaient enterrer dans des cimetières catholiques. Il est décidé de créer un cimetière dédié aux évangéliques. Un terrain est acquis dans le quartier de Matzleinsdorf (de). Le 7 avril 1858, le cimetière évangélique de Matzleinsdorf ouvre. Le temple est construit par le célèbre architecte Theophil Hansen, et consacrée le 27 septembre 1860. À l'origine, le cimetière est attribué à l'arrondissement de Wieden puis au nouvel arrondissement de Margareten en 1861 et enfin en 1874 à Favoriten. Dès son ouverture en 1874, le cimetière central de Vienne consacre aussi un espace pour les protestants. Les deux cimetières cohabitent encore aujourd'hui. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le cimetière de Matzleinsdorf est dans le sillage des bombardements de la gare au sud de Vienne et est très endommagé.

Temple du Christ[modifier | modifier le code]

L'ancienne chapelle accueille en 1899 des services religieux. Depuis 1924, elle est confiée à la communauté luthérienne.

Le temple est construit de 1858 à 1860 selon les plans de Theophil Hansen. Il ressemble à une église orthodoxe, Hansen s'est inspiré de l'Historicisme et de l'art byzantin. Un grand dôme s'élève au-dessus de la traversée. L'extérieur se caractérise par des briques, des pinacles et des corniches. À l'origine il y avait une fresque au-dessus de l'entrée de Carl Rahl, qui montrait l'ange au tombeau du Christ. Au début du XXe siècle, elle est remplacée par une mosaïque sur fond d'or, représentant le Christ avec une bannière.

En 1968, Günther Baszel (de) crée les vitraux du chœur, montrant la naissance, la crucifixion et la résurrection du Christ. En 1971, à droite et à gauche du chœur, ce sont quatre autres vitraux représentant la résurrection de Lazare, le fils de Naïm, la fille de Jaïre, et l'histoire de l'homme riche et du pauvre Lazare. Après la mort de Baszel, quatre autres vitraux de la conception de E. Bauernfeind sont posés.

Personnalités enterrées[modifier | modifier le code]

Le cimetière évangélique de Matzleinsdorf a un grand nombre de tombes de célébrités qui ont une importance locale à Vienne. On peut trouver les tombes de :

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :