Château d'eau à Palić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'eau à Palić
Водоторањ на Палићу
Vodotoranj na Paliću
Vue du château d'eau.
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
1910
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le château d'eau à Palić (en serbe cyrillique : Водоторањ на Палићу ; en serbe latin : Vodotoranj na Paliću) est situé à Palić, dans la province de Voïvodine, sur le territoire de la Ville de Subotica et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1537)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Sur la rive nord du lac Palić se trouvent trois bâtiments clés de la station thermale : le château d'eau, la Grande terrasse et le Bain des femmes, construits au tournant des XIXe et XXe siècles dans le style de la Sécession hongroise par deux architectes de Budapest, Marcell Komor et Dezső Jakab. Le spa a ouvert ses portes en 1912[2]. Le château d'eau, quant à lui, a été achevé en 1910[2].

Le bâtiment a été conçu pour remplir trois fonctions, celle de château d'eau, celle de porte de la station station thermale et celle de gare pour les tramways, le premier tram électrique étant arrivé dans la ville en 1897[2]. Les deux unités principales, la tour et le château d'eau sont ainsi reliés par un grand arc concave et la vue s'étend jusqu'au lac, le long de l'allée centrale, la grande terrasse et sur la fontaine commémorative au bord du lac[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Vodotoranj », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).