Christoph Kuffner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christoph Kuffner
Portrait de Christoph Kuffner (1836) par Eduard Ritter (de)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Ludlamshöhle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christoph Kuffner (né le à Vienne; † Vienne) est un poète autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christoph Kuffner était conseiller auprès du Hofkriegsrat (Conseil de Guerre Impérial) et à partir de 1818, éditeur du Wiener Zeitschrift für Kunst, Literatur und Mode, une influente revue viennoise sur l'art, la littérature et la mode, fondée et publiée par Johann Schickh. Le magazine a été publié de 1816 à 1848 et est l'une des sources les plus importantes de la vie culturelle viennoise de cette époque.

Aujourd'hui, Kuffner est surtout connu comme le librettiste de la Fantaisie Chorale op. 80 de Beethoven. Comme Beethoven lui-même était peu satisfait du texte et dissimulait le nom du librettiste (la première édition a été publiée sans le nom de l'auteur du texte), on se demanda longtemps qui avait écrit les paroles. Cependant dans une critique de la création de l'œuvre, que Beethoven a rédigée en personne le , le nom de Kuffner est explicitement mentionné comme étant le librettiste. L'élève de Beethoven, Carl Czerny, désigne aussi Kuffner comme l'auteur des paroles.

Œuvres (liste partielle)[modifier | modifier le code]

  • Christoph Kuffner, Mälzl und seine musikalischen Kunstwerke, in: Vaterländische Blätter, Wien, Jg. 1, Nr. 14 vom 24. Juni 1808, S. 112–115 (Digitalisat)

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]