Aller au contenu

Christian de Prusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian de Prusse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Christian-Sigismund Louis Ferdinand Kilian Prinz von PreußenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Nina Gräfin von Reventlow (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Princess Isabelle-Alexandra of Prussia (d)
Michael Christian Ludovici (d)
Princess Irina of Prussia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christian-Sigismond de Prusse (en allemand : Christian-Sigismund Louis Ferdinand Kilian Prinz von Preußen), né le à Bad Kissingen, est un membre de la maison royale de Prusse.

Le prince Christian-Sigismond de Prusse est le fils du prince Louis-Ferdinand de Prusse et de la grande-duchesse Kira Kirillovna de Russie. Il est le petit-fils du Kronprinz Guillaume de Prusse et l'arrière-petit-fils de l'empereur Guillaume II[1]. Il est actuellement 5e dans l'ordre de succession au défunt et hypothétique trône impérial allemand et royal de Prusse.

Il a une liaison avec Mlle Christiane Grandmontagne, fille de Daniel Grandmontagne, directeur de la Foire internationale de Sarrebruck[1] (mariée en 2004 au comte Jan Bernadotte, fils du comte Lennart Bernadotte et cousin du roi Charles XVI Gustave de Suède), d'où naîtra une fille illégitime mais reconnue, Isabelle-Alexandra von Preußen (née en 1969)[1].

Il épouse au domaine Gut Damp (de) à Damp, le (civilement) puis le (religieusement), la comtesse Nina von Reventlow (née le à Kiel). Deux enfants naissent de cette union :

  • La princesse Irina de Prusse (née le à Brême)[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Désirée Freiin von Künsberg est la petite-fille de Heino Freiherr von Künsberg-Weidenberg qui a obtenu la croix de chevalier de la Croix de fer, le , en tant que lieutenant-colonel et commandant du 188e régiment des grenadiers de la 68e division d'infanterie.
  2. Désirée Freiin von Künsberg est en outre la petite-nièce du SS-Obersturmbannführer (lieutenant-colonel SS) Eberhard von Künsberg (de), qui dirigea le Sonderkommando Künsberg, une des organisations nazies qui a pillé de manière systématique les trésors culturels – des collections d'art et des bibliothèques – des zones occupées par la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « 1969 : l'enfant de Sarreguemines qui faillit être Princesse de Prusse », sur Le Républicain lorrain, (consulté le ).
  2. a et b (de) « Domblick », sur berlinerdom.de, déc. 2023 - jan. 2024, p. 21
  3. (ru) « Венчание принца Христиана Прусского », sur Euro-Royals,‎ (consulté le ).
  4. (de) « Ein neues Team für die Frauen-Union Dahme-Spreewald », sur cdu-lds.de, (consulté le ).
  5. « Baptême de la princesse Irina de Prusse dans les bras de sa mère la princesse Nina », sur United Archives GmbH / Bridgeman Images, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]