Christian de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2019 à 14:41 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian de Hesse-Darmstadt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
DarmstadtVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Ancien cimetière de Darmstadt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Distinction

Christian de Hesse-Darmstadt (, Bouxwiller - , Darmstadt) a été le landgrave de la maison de Hesse-Darmstadt et un général néerlandais. Il était aussi un grand-maître franc-maçon.

Biographie

Il est le plus jeune des fils du landgrave Louis IX de Hesse-Darmstadt et de son épouse Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld, l'un de ses frères a été le grand-duc Louis Ier de Hesse. Christian étudié à Strasbourg puis a choisi une carrière militaire au service des Provinces-Unies. Comme lieutenant-général, il a combattu pour Guillaume V d'Orange-Nassau contre les français de 1793 à 1794, et a été grièvement blessé au siège de Menin en avril 1794. Après la défaite des néerlandais en 1795, il s'exile en Angleterre et plus tard poursuit la guerre contre la France dans l'armée autrichienne. À partir de 1799, il a vécu à Darmstadt et est enterré dans le Alten Friedhof.