Aller au contenu

Christelle Aquéréburu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christelle Aquéréburu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Enfant
3

Christelle Aquéréburu est une réalisatrice togolaise. Elle est fondatrice-directrice de l'École de cinéma au Togo (ECRAN)[1] et directrice de la société de production audiovisuelle African Dreams.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariée et mère de trois enfants, Christelle Aquéréburu est incontestablement le porte-flambeau du secteur de l’audiovisuel et du cinéma togolais. Elle abandonne son travail au sein d'une multinationale maritime pour se consacrer à une passion qui la hantait déjà toute petite: le cinéma. Elle devient alors fondatrice-directrice de l'école de cinéma ECRAN en 2009[2].

ECRAN forme plus de 100 étudiants et produit 20 films et documentaires. Le travail d'une étudiante de l'ECRAN, Essi Névamé Akpandza, est nommé dans la catégorie des Films d'écoles au FESPACO en 2013[1].

Christelle Aquéréburu est aussi la Directrice d'une maison de production audiovisuelle, "AFRICAN DREAMS", qui a produit l'émission de téléréalité internationale "Comme une star", très populaire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Africa: An Encyclopedia of Culture and Society [3 volumes]: An Encyclopedia of Culture and Society, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-59884-666-9, lire en ligne), « Togo (Togolese Republic) », p. 1225
  2. Beti Ellerson, Christelle Aquéréburu, Directrice de l’ECRAN - Ecole de cinéma au Togo | Director of ECRAN film school in Togo, 15 April 2014
  3. « Focus info », Journal, vol. 16, no N°0106 | du 12 au 26 Mars 2014,‎ , p. 08 (lire en ligne Accès libre [PDF])