Aller au contenu

Chokyi Gyaltsen Palzang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2018 à 17:50 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chokyi Gyaltsen Palzang
Description de l'image Fifth Tai Situ.jpg.
Naissance
Décès
École/tradition Karma-kagyu
Maîtres 9e karmapa Wangchuk Dorje
Disciples 10e karmapa Chöying Dorje

Taï Sitou Rinpoché

Chokyi Gyaltsen Palzang tibétain : ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན་དཔལ་བཟང་དགེ་ལེགས་དཔལ་བཟང, Wylie : chos kyi rgyal mtshan dpal bzang dge legs dpal bzang (1586-1657) est le 5e Taï Sitou Rinpoché, un tulkou important de la lignée karma-kagyu.

Biographie

Chokyi Gyaltsen Palzang a été reconnu par le 9e karmapa dont il reçut l'ensemble des enseignements[1].

Le 9e karmapa conféra au 5e taï sitou une coiffe rouge Vajra, reflétant la coiffe noire et symbolisant l'inséparabilité du karmapa de taï sitou. Depuis cette période, les taï sitou ont procédé à des cérémonies dites de la coiffe rouge comparable à la cérémonie de la coiffe noire spécifique des karmapas[2].

Le 5e taï sitou rénova le monastère de Karma Gön[1].

En 1642, Gushri Khan tue le roi de Tsang Karma Tenkyong Wangpo et force le 10e karmapa Chöying Dorje à fuir le Tibet pour Jang Sadam, l'actuel Lijiang dans le Yunnan. Le 5e taï sitou proposa d'offrir sa mort pour se réincarner comme prince de la nouvelle dynastie Ming et de lever une invasion chinoise du Tibet pour restaurer le pouvoir karma-kagyu. Le 10e karmapa rejeta la proposition du 5e taï sitou[3].

Taï sitou s'est rendu à Jang Sadam, l'actuel Lijiang à l'invitation du roi[4].

Taï sitou a reçu des titres de l'empereur de Chine Ming Chongzhen[1].

Notes et références

  1. a b et c (en) Thinlay Gyatso, The Fifth Tai Situ, Chokyi Gyeltsen, Treasury of Lives, octobre 2014
  2. Lama Kunsang, Lama Pemo, Marie Aubele, History of the Karmapas: The Odyssey of the Tibetan Masters with the Black Crown, p. 264
  3. Erik D. Curren, Buddha's Not Smiling, p. 51
  4. 5th Kenting Tai Situpa

Liens externes