Children's Health Defense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Children's Health Defense
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Personnes clés
Site web
Identifiants
IRS
OpenCorporates

Children's Health Defense (CHD) est une organisation créée par Eric Gladen en 2007, d'abord sous le nom de World Mercury Project[1]. Elle est connue principalement pour sa désinformation anti-vaccination.

Description[modifier | modifier le code]

L'objectif initial de l'organisation était un lien présumé entre le mercure dans les vaccins et l'autisme. Il n'y a aucune preuve scientifique d'un tel lien. Plus tard, d'autres théories du complot ont également été propagées par l'organisation, notamment qu'il est nocif pour la santé d'ajouter du fluorure à l'eau potable, que le rayonnement électromagnétique provenant par exemple des téléphones portables et les réseaux sans fil sont dangereux pour la santé, ainsi que la résistance générale contre les vaccins et l'industrie pharmaceutique[2],[3],[4].

L'organisation et le fondateur ont tous deux été bannis ou censurés des réseaux sociaux à plusieurs reprises en raison de la diffusion massive de fausses informations[5].

Lorsqu'en 2018, deux enfants sont morts aux Samoa parce que les vaccins qu'ils avaient reçus avaient été mélangés par erreur à un médicament, Children's Health Defense a utilisé cela pour répandre la méfiance à l'égard du programme de vaccination des enfants. Lorsqu'il est rapidement devenu clair que les décès étaient dus à une erreur humaine et non aux vaccins, l'organisation n'a toujours pas changé son message[6],[7]. Robert F. Kennedy jr. a également visité les Samoa, et la couverture vaccinale a chuté de façon spectaculaire[8], il en a résulté une épidémie massive de rougeole qui a fait 83 morts, principalement des tout-petits non vaccinés.

Lorsque la pandémie de Covid-19 s'est propagée en Europe, une branche européenne de Children's Health Defense a été créée[9].

En 2021, l'organisation a publié un film intitulé Medical Racism: The New Apartheid où il était affirmé que la campagne de vaccination contre le Covid-19 était en réalité une expérience médicale sur des personnes à la peau foncée[10]. Le film évoque également d'anciennes théories du complot sur les vaccins, telles que le lien entre le vaccin ROR et l'autisme[11].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Medical Racism: The New Apartheid, 2021.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]