Gereja Ayam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chicken church)

Gereja Ayam
Gereja Ayam en 2013.
Gereja Ayam en 2013.
Présentation
Nom local Notre-Dame
Début de la construction 1990
Fin des travaux Non terminé
Site web www.bukitrhema.com/en/home-2Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Région Java central
Province historique Java
Département Magelang
Coordonnées 7° 36′ 20″ sud, 110° 10′ 50″ est

Carte

Gereja Ayam (l'église poulet en français[1]) est un lieu de culte à Magelang, sur l'île de Java, Java central, en Indonésie. Bien que la structure ait été construite pour prendre la forme d'une colombe, on lui attribue de nombreux noms tels que l'église poulet (Chicken Church en anglais), l'église oiseau (Bird Church) ou la colline au pigeon (Pigeon Hill)[2],[1].

Le bâtiment a été érigé dans les années 1990 par Daniel Alamsjah, qui prétendait avoir été inspiré par Dieu dans l'un de ses rêves en 1989[2]. Bien qu'Alamsjah soit chrétien, il voulait que Gereja Ayam soit un lieu de culte pour les adeptes de toute religion, pour la prière ou à la méditation[1]. Paris Match relève en 2015 que « des gens de différentes religions telles que des bouddhistes, des musulmans et des chrétiens viennent adorer leur divinité dans la maison de prière »[1].

En raison de difficultés financières et de la résistance locale, la construction n'a jamais été terminée : elle a été interrompue en 2000, et le bâtiment a été laissé à l'abandon. En dépit de cela, avec la montée du tourisme en Indonésie dans les années 2010, le lieu est devenu fréquenté par les touristes, et par les couples qui cherchent soit à prendre des photographies de mariage, soit à s'y marier. 

Le bâtiment a également été utilisé pour réhabiliter des enfants handicapés et des personnes dépendantes de la drogue.

À la suite de diverses apparitions dans plusieurs films, l'église a atteint un niveau de notoriété et est maintenant une attraction touristique[3].

Le documentaire En Enfer, à partir de 2016, est en partie consacré à l'église. Il explique que l'église était destinée à avoir un lien avec un volcan local, car sa tête pointe vers la direction dudit volcan[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Camille Hazard, « Un homme a bâti une église en forme de poule », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (en) Jay Akbar, « Incredible images of the mysterious abandoned 'Chicken Church' built in the Indonesian jungle by man who had 'a vision from God' », sur Dailymail.com, Daily Mail, (consulté le )
  3. (id) « Gereja Ayam Tersembunyi di Balik Hutan Memiliki Misteri dan Hebohkan Dunia », sur Wartakota (consulté le )
  4. « Gereja Ayam » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :