Chevalier Wadard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le chevalier Wadard

Le chevalier Wadard est un personnage connu par sa présence sur la célèbre Tapisserie de Bayeux ; c'est donc un compagnon de Guillaume le Conquérant.

Les historiens[1] pensent qu'il faisait partie de la suite d'Odon, l'évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Il participe très certainement à la bataille de Hastings en octobre 1066, première étape de la conquête normande de l'Angleterre. Le Domesday Book, dans son chapitre consacré au Kent, fief d'Odon de Bayeux, montre Wadardus tenant de l'évêque six maisons à Douvres et divers domaines agricoles à Farningham, Maplescombe, Nurstead, Buckwell et Combe Grove[2].

Sur la tapisserie de Bayeux, il est représenté au panneau n°41 comme étant le gardien des magasins de l'armée normande. Représenté à cheval, on le voit surveiller les officiers de bouche, après le débarquement en Angleterre. Au-dessus de sa tête est indiqué en latin : « HIC:EST:WADARD », c'est-à-dire, « Ici est Wadard ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. George Edward Cokayne, The Complete Peerage, vol. XII, postscriptum de l'appendice L, "Companions of the Conqueror," p. 47-48
  2. Lucien Musset, La tapisserie de Bayeux, p. 208, Zodiaque, 2002