Chenal d'Uraga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2017 à 00:23 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le chenal d'Uraga est inscrit ici en bleu, tandis que la baie de Tokyo est violet.

Le chenal d'Uraga (浦賀水道, Uraga-suidō?) est un détroit de l'île d'Honshū, au Japon, qui relie la baie de Tokyo (avec laquelle elle est parfois associée) au nord à celle de Sagami au sud.

Au sens strict, la baie de Tokyo et le chenal d'Uraga sont limités par une ligne imaginaire reliant le cap Kannon (観音崎, Kannon-zaki?) à l'ouest au cap Futtsu (富津岬, Futtsu-misaki?) à l'est.

Géographie

Ce détroit se trouve entre la péninsule : celle de Miura à l'ouest et celle de Bōsō à l'est, couvrant une superficie de 922 km2. La distance entre les caps Kannon et Futtsu est d'environ 6 km.

Elle porte le nom de ville portuaire d'Uraga située à l'extrémité de la péninsule de Miura, et qui était naguère le premier point de contact des navires avec le Japon, faisant ainsi de ce port, un poste stratégique de surveillance de l'entrée de la baie de Tokyo.