Chen Jining

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chen Jining
Image dans Infobox.
Fonctions
Maire de Pékin (d)
depuis le
Cai Qi (en)
Membre permanent de l'Assemblée nationale populaire
12e Assemblée nationale populaire (en)
Député
12e Assemblée nationale populaire (en)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
陳吉寧Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Chen Jining, né en , est un universitaire et homme politique chinois. Ancien président de l'université Tsinghua et de sa faculté environnementale, il succède à Zhou Shengxian en au poste de ministre de l'Environnement[1],[2]. Il est le maire de Pékin depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en , il entre au Parti communiste en 1984, obtient son diplôme de l'université Tsinghua en 1986. Il part en Angleterre suivre ses études à Londres, à l'université Brunel, et il obtient ensuite un diplôme d'ingénieur environnementaliste civil à l'Imperial College London. Il est assistant de recherche pendant quelques années à Londres.

De retour à l'université Tsinghua, il travaille au département ingénierie environnementale. Il y poursuit un parcours académique, prend la direction de ce département et 1999, puis devient vice-président de l'université en 2006, avant de prendre la présidence en 2012.

Ministre de l'Environnement[modifier | modifier le code]

Depuis son arrivée au pouvoir, et dans la lignée de la lutte contre la corruption de Xi Jinping, il prend des mesures rigoureuses pour la protection de l'environnement, rejetant plusieurs projets pour lesquels les membres locaux ont été "trop obnubilés par la croissance à tout crin et leur propre avancement.", selon Le Vent de la Chine[3].

Il fait de ses priorités la propreté des eaux, de l'air, et le crédit-carbone.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]