Chedraui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chedraui
logo de Chedraui

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1920, 1927, 1961
Fondateurs Lázaro Chedraui
Forme juridique Sociedad Anónima Bursátil de Capital Variable
Action OTC Markets Group (GCHEF)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Av. Constituyentes 1150, Col. Lomas Altas, Miguel Hidalgo, Mexico
Direction Antonio Chedraui Obeso et Alfredo Chedraui Obeso
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web chedraui.com.mx

Chedraui est une entreprise mexicaine de grande distribution possédant des supermarchés sur le territoire mexicain sous différents noms : Almacenes Chedraui, Tiendas Chedraui et Super Che. Elle possède également des magasins dans les États du sud-ouest des États-Unis sous le nom de "El Super". Le groupe est présent dans 21 États de la République Mexicaine, avec plus de 100 succursales et 32 centres commerciaux.

Chedraui compte aussi avec une division immobilier chargée de gérer les centres commerciaux du groupe et une division appelée Autotransportadora Chedraui chargée d'approvisionner les magasins.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de ce groupe provient du nom de famille de son fondateur, un migrant libanais, qui avec son épouse Ana Caram ont fondé en 1920 une mercerie dans la ville de Xalapa, dans l'état du Veracruz. À l'origine, "El Puerto de Beyrouth" ou le Port de Beyrouth, était le nom de l'entreprise pour faire remarquer leur origine, mais quelques années plus tard en 1927 ils ont changé son nom pour "Casa Chedraui: La Única de Confianza".

La première expansion des affaires familiales est entamée par leur fils, Antonio Chedraui Caram qui réorganisa en 1961 toute la société en Almacenes Chedraui, nom qui est toujours utilisé par deux de leurs établissements, celui de Xalapa et un autre à Villahermosa. En 1970, l'entreprise commença dans la grande distribution avec l'ouverture de Super Chedraui à Xalapa et d'autres magasins au port de Veracruz (1976), Villahermosa (1980) et Coatzacoalcos (1981).

En mars 2018, Chedraui annonce l'acquisition de Fiesta Mart, au fonds d'investissement Acon Investments, acquisition qui lui permet de posséder 63 magasins supplémentaires, spécialisés autour de la communauté latino-américaine, aux États-Unis[2].

Directions[modifier | modifier le code]

Alfredo Chedraui Obeso est l'actuel président de Chedraui et la sous-direction générale est gérée par J. Antonio Chedraui Eguia.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Knowledge Graph, (graphe de connaissances), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Mexico's Chedraui reaches deal to buy Fiesta Mart stores in Texas », sur Reuters,

Lien externe[modifier | modifier le code]