Aller au contenu

Château de Noirmoutier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2007 à 19:51 et modifiée en dernier par Erasmus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Chateau Noirmoutier 1998.jpg
Le château de Noirmoutier et son donjon

Le château de Noirmoutier est un château fort situé sur l'Île de Noirmoutier dans le département de la Vendée. Il domine la ville de Noirmoutier-en-l'Île de son donjon haut de près de 20 mètre. Ce château est très bien conservé et témoigne de l'architecture médievale du XIIe siècle.

Histoire

Les premières traces du château apparaissent en 830 avec la construction d'un castrum par l'abbé Hilbold, du monastère de Saint-Philbert. Il servait à défendre les moines et la population de l'île contre les vikings.

Le château est reconstruit en pierre au XIIe siècle par le pouvoir féodal qui essaye de stabiliser la région notamment en empêchant les pillages normands. L'île se retrouve alors sous la coupe des seigneurs de La Garnache. Le donjon est construit par Pierre IV de La Garnache, puis une enceinte pourvue de tours est construite et entoure la basse-cour.

Au XIVe siècle, le château est détenu par la famille de la Trémoille, alors vicomtes de Thouars.

Le château va résister à de nombreuses attaques :

Mais en 1674, il est pris par les troupes hollandaises de l'amiral Tromp.

Le château est vendu en 1720 à Louis IV Henri de Bourbon-Condé qui le revend en 1767 à Louis XV.

Durant la Révolution, le château servit de prison militaire. En 1871, durant la Commune, des insurgés y furent emprisonnés.

En 1960, une maison est construite dans l'enceinte du château par le seigneur de La Paunière, gouverneur de l'île et du château. Il en fit sa demeure.

Architecture

Donjon du château de Noirmoutier

Le donjon situé au centre de l'enceinte est massif et rectangulaire. Il est construit en moellon et comporte trois étages dont le dernier contient l'habitat seigneurial. Le donjon est pourvu de nombreuses meurtrières et des tourelles défensives aux angles. Aujourd'hui, il abrite le musée de Noirmoutier.

L'enceinte rectangulaire est constituée de deux tours, d'une seule porte et de deux échauguettes aux quatre angles.

Voir aussi

Liens externes