Charlie Hall (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charlie Hall
Naissance
Birmingham Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 60 ans)
Hollywood, Californie États-Unis
Profession Acteur

Charlie Hall (1899–1959) est un acteur britannique de second plan du cinéma américain né en 1899 et mort en 1959. Il est connu pour être l'acteur apparaissant le plus souvent aux côtés de Laurel et Hardy dans près de 50 de leurs films. On le retrouve aussi dans les comédies de Charley Chase ou Buster Keaton. Éternel second rôle, il a pourtant tourné dans près de 300 films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlie Hall naît à Birmingham dans le centre de l'Angleterre où, suivant les traces de son père, il se destine au métier de charpentier. Adolescent, il entre dans la troupe de Fred Karno et à l'image de Charlie Chaplin, Albert Austin ou Stan Laurel, il embarque avec la troupe pour les États-Unis en 1920.

Étant de relative petite taille (1,60 m), il se fait une spécialité, par contraste comique, de jouer les "méchants" et les "hargneux", rôle habituellement réservé aux acteurs à la stature imposante. C'est ainsi qu'il est souvent confronté à Oliver Hardy qui fait largement plus que le double de son poids. Cette même particularité physique lui fait très souvent jouer le rôle de groom ou de liftier dans les figurations.

Dans le milieu des années cinquante, Charlie Hall connaît de graves problèmes de santé et abandonne le métier d'acteur et redevient alors accessoiriste et décorateur.

Il meurt en 1959 d'une crise cardiaque[1] et est enterré au Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche sur les gens du cinéma