Charles Lyell (3e baron Lyell)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Lyell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Sophie Mary Trafford (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Charles Lyell, 3e baron Lyell, DL, né le et mort le , est un homme politique britannique et membre conservateur de la Chambre des lords.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lord Lyell est le fils de Charles Lyell (2e baron Lyell) et de Sophie Mary Trafford (1916 - 2012).

Il accède à la pairie en 1943 à l'âge de 4 ans lorsque son père est tué au combat pendant la Seconde Guerre mondiale et reçoit la Croix de Victoria à titre posthume. Il fait ses études au Collège d'Eton et à Christ Church, Oxford. Lors de la formation d'un gouvernement conservateur après les élections générales de 1979, Lord Lyell est nommé whip de la Chambre des Lords, jusqu'en 1984. Il passe ensuite au Bureau pour l'Irlande du Nord en tant que sous-secrétaire d'État parlementaire où il est resté jusqu'à ce qu'il quitte le gouvernement en 1989.

Avec l'adoption de la House of Lords Act 1999, Lord Lyell et presque tous les autres pairs héréditaires ont perdu le droit automatique de siéger à la Chambre des Lords. Il a cependant été élu comme l'un des 92 pairs héréditaires élus à rester à la Chambre des Lords en attendant l'achèvement de la réforme de la Chambre des Lords.

Il est un supporter d'Everton Football Club et un actionnaire du club. Cependant, son véritable amour pour le football est le Forfar Athletic FC. Il est patron honoraire de l'équipe Angus League Two et un supporter depuis son plus jeune âge. Il est un habitué de Station Park, parrainant toujours le dernier match à domicile de la saison.

Il meurt le 11 janvier 2017 et le titre s'éteint à sa mort[1]. À son siège à la Chambre des Lords est élu Alastair Campbell (4e baron Colgrain).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]