Charles III d'Alençon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2012 à 14:30 et modifiée en dernier par Ramessou Meryamon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles III de Valois, né en février 1337, mort à Lyon le 5 juillet 1375, est un comte d'Alençon et du Perche, archevêque de Lyon, fils aîné de Charles II et de Marie de la Cerda.

Il succède à son père, tué à la bataille de Crécy, et se fait dominicain en 1361. Il fait alors des études de théologie où il excelle[1] et est ensuite élu et sacré archevêque de Lyon le [2] malgré une certaine opposition du chapitre cathédral de la cité. Il a fallu trois élections en deux mois, et tout l'appui du pape et de roi[3].

Sans descendance, son frère puîné, Pierre II d'Alençon lui succède.

Notes et références

  1. Patrick Van Kerrebrouck, Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 3 : Les Valois, Patrick van Kerrebrouck, [détail de l’édition].
  2. http://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#CharlesValoisAlencondied1346B
  3. Jacques Gadille, René Fédou, Henri Hours, Bernard de Vrégille (s.j.) Le diocèse de Lyon, dans Histoire des diocèses de France, tome 16, Beauchesne, 1983, (ISBN 2-7010-1066-7), p. 98